Se connecter
Alien Romulus est sorti… et nous avons été conquis. Fede Alvarez nous impose sa vision, particulièrement respectueuse et ancrée dans la veine de la ‘quadrilogie’ d’origine ; une réussite !
22 août 2024 à 20h00
À Cinémaradio, nous avons vu et particulièrement aimé 'Alien Romulus'… De l’histoire - logique par rapport aux autres films -, à la cohérence visuelle - de magnifiques décors en ‘dur’, des effets spéciaux superbes et des concepts originaux - , jusqu’aux acteurs qui sont loin de n’être que de vulgaires morceaux de viande destinés aux Aliens ! (et dieu sait qu’il y en a parfois)
Avec une histoire bien écrite qui renvoie à tout un univers qui s’est nourri au fil des années et enrichi de nombreuses idées, Fede Alvarez a réussi son pari… réaliser un Alien digne de ce nom.
A l’issue de la projection - et on va jusqu’au bout pour saluer le travail des artistes, artisans (oui, on emploie également ce mot), techniciens, cadreurs, maquettistes, peintres… - on ressort comblé par un film qui aura donné vie à nos fantasmes.
Scénaristiquement parlant, Fede Alvarez a eu l’intelligence de reprendre un univers connu, avec sa technologie ; précise quant à ses codes afin que le spectateur retrouve bien l’ambiance ; se déroulant dans une période se situant entre Alien et Aliens ; nourrissant dans le même temps son œuvre des sources que l’on trouve dans les romans et graphic novels, et structurant son histoire autour de la compagnie (Weyland Yutani) et le Xénomorphe.
Si vous lisez les articles sur Aliens, les romans ou les graphics novels*, vous avez déjà dû vous rendre compte de la richesse de cet univers.
Fede Alvarez base son film sur des éléments qui s’imbriquent les uns par rapport aux autres, une démarche somme toute logique, encore plus lorsque ces éléments sont parfois sous forme de clin d’œil, parfois sous forme de figure imposée (les androïdes et leur apparence).
Alors on peut avoir des réticences (les références à Prometheus et Covenant, qu’on peine à considérer comme de ‘bons’ films Alien), mais l’exercice est splendide visuellement, et (l’important) est que scénaristiquement, il tient vraiment la route.
Quelques réactions plus ou moins ‘épidermiques’ ont pu être lues ici et là (du même type que celles qui avaient fleuries après la sortie de la première trilogie Star Wars, les épisodes I, II et III), et nous ont un peu étonné.
Très honnêtement, nous aimerions mettre (si on va au plus simple) une caméra entre les mains des grincheux, les voir (tout aussi simplement) écrire les bases d’un script ; pour arriver à un film et - condition sine qua non - le voir diffusé en salles.
Quand aux autres… et bien ce sont les autres… Ceux dont la moindre action ne consiste qu’à trouver matière à critiquer, sans recul, et surtout sans avoir le minimum de culture (celle du sujet) qui leur permettrait de comprendre les choses.
Mais ‘des goûts et des couleurs’, dit-on !?
Un dernier mot sur Romulus… Nul besoin d’être un spécialiste versé dans le film de genre pour l’apprécier !
Même si vous n’avez pas la science-infuse concernant cette littérature et les films qui l’ont inspirée, ça ne devrait pas vous gêner outre mesure. Le film se tient tout seul, les informations dont le spectateur a besoin lui sont données et l’action très présente, les personnage attachants et bien décrits, sans compter les multiples rebondissements, devraient vous plaire. C’est de la vraie science-fiction horrifique comme on l’aime et comme la saga Alien nous a invité à la découvrir.
Cet article sera suivi (après second visionnage, voire plus) de plusieurs autres, conception et design, musique, réalisation et histoire !
Sylvain Ménard, août 2024
* liens :
https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-i-retour-sur-deux-series-tres-inspires-aliens-colonial-marines-et-aliens-labyrinth-672
https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-ii-aliens-rogue-signe-larrivee-du-xenomorph-king-675
https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-iii-la-premiere-trilogie-basee-sur-aliens-scenarisee-par-verheiden-et-dessinee-par-nelson-beauvais-et-keith-681
https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-iv-aliens-newts-tale-ladaptation-de-lhistoire-de-newt-dapres-le-script-original-de-james-cameron-683
https://www.cinemaradio.net/news/sortie-du-roman-de-pat-cadigan-tire-du-script-original-de-william-gibson-pour-alien-3-487
https://www.cinemaradio.net/news/alien-the-blueprints-le-livre-incontournable-de-graham-langridge-580