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Aliens Graphic Novels, partie I : Retour sur deux séries très inspirés ; Aliens Colonial marines et Aliens Labyrinth
15 janvier 2024 à 16h00
Alors que Alien Romulus se profile à l’horizon de cette année 2024, revenons sur deux séries phares se déroulant après Aliens et publiées entre 1993 et 1994 ; Aliens Colonial Marines et Aliens Labyrinth. Cet article est le premier d’une série qui va vous présenter quelques histoires dignes d’intérêt, des histoires qui se déroulent après Aliens, et d’autres que nous évoquerons plus tard qui se déroulent dans une temporalité plus imprécise.
Dark Horse est, pour un certain nombre d’entre nous, l’éditeur qui nous fit découvrir ces suites liées intimement à la franchise Alien. À l’époque cette dernière se résumait à Alien et Aliens, et ces parutions sous forme de comics puis ensuite sous forme d’omnibus, devinrent les graphic novels que nous connaissons. Toute cette littérature a été publiée originellement à partir du début des années quatre-vingt dix, et continue pour notre plus grand plaisir à sortir aujourd’hui. On parle très souvent du noyaux dur des fans, ceux qui sont à la base des franchises (avec les excès que l’on connait parfois notamment par le biais des réseaux sociaux), mais reconnaissons que sans eux, sans nous, les éditeurs ne tenteraient même pas de nous proposer de nouvelles histoires.
La preuve en est bien dans la production de films de la franchise, où nous sommes confrontés à la frilosité des producteurs, où à la ‘main-mise de certains’, comme ce fut le cas il y a des années avec l’excellent projet Alien 5 de Neill Blomkamp, qui aurait vu le retour de Michael Biehn (le caporal Dwayne Hicks) et de Sigourney Weaver.
Concernant ce que nous nommons ‘la main-mise de certains’ nous parlons malheureusement de Ridley Scott, qui malgré les échecs relatifs de Prometheus et Covenant au box-office, persiste à tenter de trouver une place, de donner un avis (pourquoi pas) tout en officiant en tant que producteur. Et comme il reste le créateur d’Alien - avec le scénariste Dan O'Bannon, qui rappelons-le est l’auteur du scénario d’origine (remanié fortement par Scott) - il est aux yeux des studios un interlocuteur incontournable.
Ne perdons pas de vue que c’est Dan O'Bannon qui a rencontré lors d’un voyage en Suisse, le génial H. R. Giger ; tout n’est pas à mettre au bénéfice de la créativité du seul Ridley Scott.
Mais revenons à nos adaptations et sachons reconnaître non seulement la qualité des scénarios, mais surtout au gré des auteurs et intervenants divers, la qualité graphique, qui nous aura directement attiré. Dans ce premier article, parlons de deux séries, l’une très longue (probablement la plus longue si on y réfléchit bien) et l’autre moyennement longue, deux approches différentes pour deux séries d’anthologie.
Aliens Colonial marines
Sur 10 numéros, sortis de janvier 1993 à juillet 1994, Aliens Colonial Marines nous invite à plonger dans l'univers frénétique et martial d'une brigade de marines, dont l'un des membres n'est nulle autre que la petite sœur de Vasquez du film Aliens. La série est initialement planifiée sur 12 numéros et ramenée à 10. Elle est écrite par Chris Warner, puis Kelley Puckett, Paul Guinan, puis enfin Dan Jolley. Au niveau du dessin on retrouvera Tony Akins, Allen Nunis et John Nadeau.
L’histoire est celle d’un détachement de Marines, qui va se trouver confronté à une attaque menée par des xénomorphes eux mêmes guidés par des mutants. Sans rien vous dévoiler, cette longue histoire offre quelques beaux moments et s’avère suffisamment bien faite pour attirer son lecteur. Avouons également que se trouver au contact de Marines (une des créations parmi les plus interessantes rarement vue sur une suite), permet d’approfondir ce que représente ce corps des Marines et son organisation ; ce que entre parenthèses, nous découvrirons dans d’autres histoires publiées par Dark horse. Cette immersion vaut ce qu’elle vaut, et nous ne dirons pas qu’elle n’est pas exempte de défaut, la majeure étant le changement (pour des raisons d’engagements sur d’autres projets la plupart du temps) de dessinateur, voire de coloriste, qui pourraient à terme gêner le lecteur. Mais l’histoire est prenante, nous incitant à poursuivre jusqu’au dénouement, digne de la franchise.
Aliens Labyrinth
La série Aliens Labyrinth, un chef d’œuvre sans exagérer, est l’œuvre du talentueux Jim woodring à l’écriture et de Killian Plunkett au dessin. Il y a eu 4 numéros sortis de septembre 1993 à janvier 1994.
L’histoire se passe sur une station spatiale éloignée où se déroulent des expériences sur des xénomorphes menées par un docteur aux motivations parfois floues. Bourré de rebondissements et de références, cet opus est un de ceux dont on ne peut que conseiller la lecture, tant il s’inscrit dans un développement respectueux et original. Cette histoire peut être lue comme étant une suite (indirecte) de Retour de Bâton, les deux numéros qui constituent cette dernière, ayant été publiés entre août et septembre 1993.
Ces deux histoires sont disponibles sur le second Omnibus édité par Panini Comics.
Sylvain Ménard, janvier 2024
Liens :
Aliens Vol. 1 (Omnibus Panini) https://www.originalcomics.fr/panini-omnibus/30350-aliens-t01-omnibus-vf-9791039106825.html
Aliens Vol. 2 (Omnibus Panini) https://www.originalcomics.fr/panini-omnibus/34115-aliens-t02-omnibus-vf-9791039107525.html