La série ‘ALIEN EARTH’ est récemment arrivée, et bénéficie d’une musique signée JEFF RUSSO… au plaisir de l’écoute d’un score superbement efficace et intelligent, s’ajoute le bonheur du fan et du cinéphile !

Quand il y a osmose entre les images et la musique, que ce soit au cinéma ou bien à la télévision, on parle de vraie réussite. Ainsi en est-il de 'ALIEN EARTH' qui déroule un scénario quasiment parfait, une mise en scène impeccable - offrant au spectateur (qu’il soit on non fan de l’univers Alien) un vrai spectacle - et une musique particulièrement réussie composée par Jeff Russo, un habitué des séries à succès auxquelles il a su apporter sa qualité d’écriture et sa créativité.

La série ALIEN EARTH débarque sur nos écrans ; et au delà de la qualité du show, de l’intelligence du propos et du respect de l’œuvre originale (ce qui semble être au minimum une étape obligatoire) il faut compter également avec un score d’une qualité et d’une inventivité égale aux créations iconiques que nous avions entendues. 
Après Jerry Goldsmith, Benjamin Wallfisch (il s’agit de l’ordre dans la chronologie de la saga), James Horner, Elliot Goldenthal et John Frizzell ; Jeff Russo, bien connu pour ses scores sur les séries de science-fiction telles Star Trek: Discovery, Star Trek: Picard et Altered Carbon, ou fantastiques comme Legion et The Umbrella Academy, se trouve aux manettes de cette composition particulièrement riche et souvent contrastée.

Faire mieux que ses illustres prédécesseurs n’était sans doute pas l’objectif ‘in fine’… mais probablement de réussir à s’affranchir du carcan des productions télévisées, ce qu’il aura su faire sur des séries comme Star Trek: Picard notamment, tout en construisant un univers sonore suffisamment élaboré et immédiatement reconnaissable au travers de quelques ‘citations’, mais surtout avec des thèmes qui embrassent la mythologie ALIEN, lui offrant de nouvelles perpectives. A l’aune de morceaux comme « Zaveri » ou l’incontournable « Wendy », en passant par les superbement évocateurs et complexes morceaux que sont « Weyland-Yutani » ou « The Orchid » ; quand il ne s’agit pas d’instaurer ce climat délétère et impeccablement dense - sans être poisseux - comme avec « Crew Status », « Xenomorph », « To be an Animal » et « Crew Dead Pt. 2 » qui raviront le cinéphile ; le compositeur construit un score, comme évoqué précédemment, ‘riche’, mais lui insuffle en sus ce dynamisme et cette originalité - et ici on pense à « Hermit Enters » - que l’on attendait d’une telle série. 
Et il faut bien préciser que la musique sait se faire tendue et atmosphérique avec « Move Your Ass » (un superbe passage), « Big Ass Bug » qui répond à toutes les exigences du genre, suivi de « Xeno (Quintet) », quant à lui un moment de tension où le compositeur souligne à la perfection l’anormalité.

Entre mouvements énigmatiques et angoissants ou thèmes superbement sombres et lancinants, se trouvent les clés d’une réussite à mettre au crédit de Jeff Russo. Il faudra y ajouter cette orchestration sublime et éloquente allant du quintet à l’orchestre en passant par des ‘suites’ plus éthérées, des mouvements modernes et presque atonaux.

La richesse de l’univers ALIEN, ce sont bien évidemment les films, mais également toute cette littérature allant du Graphic-Novel au roman*, et qui depuis des décennies ont construit cet univers étendu. Ce qui a pu manquer à certaines séries ‘live’ Star wars, était justement ce manque de lisibilité, tant l’obligation de s’inscrire dans un contexte extrêmement référencé était la pierre d’achoppement, ce qui devait être respecté, sans oublier (le cas ANDOR) d’avoir un score élaboré et qui tienne la route.
Et ALIEN EARTH n’a pas failli, et ce d’aucune façon, la série étant respectueuse des ‘canons’ de la franchise, respectueuse du spectateur, et plus encore du fan qui sera conscient des efforts développés afin de mener à terme ce projet. En lui adjoignant les talents adéquats, et en permettant à Jeff russo de composer un des plus beaux scores de série télévisée de science-fiction horrifique ; ALIEN EARTH se place parmi les meilleures adaptations dérivées d’une franchise de cinéma.

* Vous avez pu lire de nombreux articles sur le sujet dans nos pages (voir en fin d'article les liens).

Sylvain Ménard, septembre 2025

Alien: Earth
Composé et dirigé par Jeff Russo
Label : Hollywood Records
(Août  2025)
Ttp: 91:47
01. Zaveri 3:40
02. Weyland-Yutani 6:21
03. Wendy 5:05
04. Tipping Point 5:47
05. Alien - Earth 2:38
06. The Orchid 3:56
07. The Apartments 4:33
08. Siblings 2:57
09. Alien - Earth Pt. 2 4:57
10. Crew Status 2:59
11. Move Your Ass 5:23
12. Evolution 1:10
13. Hermit Enters 1:23
14. Procession 5:06
15. Xenomorph 3:27
16. To Be an Animal 4:02
17. Big Ass Bug 1:49
18. Xeno (Quintet) 3:22
19. Voices 1:45
20. Opening 0:46
21. Wendy's Transition 4:38
22. Lost Boys 2:15
23. Crew Dead Pt. 2 0:45
24. Gear UP 1:36
25. All Aboard 2:06
26. Transition (Quintet) 4:41
27. Wendy (Quintet) 4:40

Liens :

https://www.cinemaradio.net/news/sortie-de-lexcellent-roman-graphique-aliens-what-if-chez-panini-comics-910

https://www.cinemaradio.net/news/alien-volume-1-degel-de-declan-shalvey-et-andrea-broccardo-un-graphic-novel-a-decouvrir-deja-disponible-719

https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-iv-aliens-newts-tale-ladaptation-de-lhistoire-de-newt-dapres-le-script-original-de-james-cameron-683

https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-iii-la-premiere-trilogie-basee-sur-aliens-scenarisee-par-verheiden-et-dessinee-par-nelson-beauvais-et-kieth-681

https://www.cinemaradio.net/news/aliens-graphic-novels-partie-i-retour-sur-deux-series-tres-inspires-aliens-colonial-marines-et-aliens-labyrinth-672

https://www.cinemaradio.net/news/alien-iii-la-version-rejetee-de-william-gibson-sort-en-version-audio-chez-audible-587

https://www.cinemaradio.net/news/alien-the-blueprints-le-livre-incontournable-de-graham-langridge-580

https://www.cinemaradio.net/news/sortie-du-roman-de-pat-cadigan-tire-du-script-original-de-william-gibson-pour-alien-3-487