LE PROCESSUS DE PAIX, du réalisateur ILAN KLIPPER, fait partie de ces films, qui quasiment instantanément nous invitent avec eux dans un mouvement allant crescendo, l’histoire au travers de ses personnages nous apparaissant tellement proche et rassurante. Dans ces péripéties que nombre d’entre nous connaissent ou ont connus ; de cette vie partagée et de ces moments de doute parfois mais également de fusion et de complicité ; le réalisateur nous offre une histoire parfaite et impeccablement mise en scène, au rythme rapide et fluide, sans digressions inutiles.
Rares - il est vrai - sont les films français qui réussissent cette osmose entrée réalisme et humour, sans y ajouter l’exagération qu’on a pour habitude de voir.
Critique douce (et certainement pas caricaturale) de nos vies trépidantes, LE PROCESSUS DE PAIX est également une ode à l’écoute, à la tendresse et au dépassement de soi, afin de rendre la vie plus sereine au sein de cette cellule qu’on nomme « famille » !
Cataloguer ce film comme Feel Good Movie, devient évident tant on y trouve un bonheur simple - celui d’y retrouver des acteurs épatants et sincères, une histoire intéressante et intelligible - du plaisir de cinéphile finalement ; toutes choses qui nous aident à passer un excellent moment et nous permettent de nous évader de la grisaille environnante.
Et n’est-ce pas le but ultime du cinéma… ?
Dans l’exploration de ses personnages et par le biais de l’amour qu’ils partagent, ILAN KLIPPER développe une trame qui ne s’apparente ni à la comédie ni au drame, épaulé par CAMILLE CHAMOUX au scénario ; et c’est de cette collaboration à quatre mains que nait cette histoire si attachante.
On se souvient d’avoir récemment parlé de ILAN KLIPPER (voir article) pour son remarquable documentaire FUNAMBULES, mais ici il se confronte à un script et une réalisation toute autre, sur un sujet plus léger et bien plus proche aussi.
Sa grande réussite aura été d’apporter à ce film avec CAMILLE CHAMOUX, ces touches de vies pas si souvent montrées dans le cinéma français ; comme des impressions et des images où les acteurs semblent passer d’une scène à l’autre, rapidement et sans alourdir le propos,
On pense à ces instants décalés, comme ceux vécus lors du débarquement de la sœur et du beau frère ainsi que leurs enfants, moments irrésistibles, parce que finalement assez courts, mais où se jouent toute une panoplie de micro évènements, que les jeux d’acteurs rendent drôle (et dieu sait que ça ne l’est pas forcément) au delà de toute mesure. Tout comme la scène du repas en famille à la campagne, de la punition… mais nous n’en dirons pas plus.
Et même si le pitch de l’affiche du film semble un peu facile : « Qu’est-ce qu’on fait quand on s’aime et qu’on peut plus se blairer ? », renvoyant probablement à un certain genre de cinéma ; ne vous y trompez pas, il s’agit d’un excellent film au sujet profond et particulièrement bien mis en scène.
Un film à ne pas manquer, et que nous vous invitons à découvrir !
Synopsis : Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ? Marie et Simon sont profondeÌment amoureux, malgreÌ les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se seÌparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : eÌtablir une liste de reÌgles qu’ils devront suivre couÌte que couÌte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.
LISTE TECHNIQUE
ReÌalisation : Ilan Klipper
SceÌnario : Ilan Klipper et Camille Chamoux
Image : Lazare Pedron
Son : François Meynot, Julien Roig, Simon Apostolou
Costumes : Constance Allain
Maquillage : Clarisse Waquet
DeÌcors : Julien Tesseraud
Montage : Carole Le Page, Albertine Lastera, Paola Termine
Musique originale : Frank Williams, SteÌphane Cochet, Jeanne La Fonta, Martin Mahieu
Production : Cinefrance Studios
Coproduction : France 2 CineÌm
Distribution France : Le PacteDISTRIBUTION
Camille Chamoux : Marie
Damien Bonnard : Simon
Ariane Ascaride : Michèle
Jeanne Balibar : Nadia
Sabrina Seyvecou : Esther
Sofian Khammes : Jérôme
Quentin Dolmaire : Nathan
Laurent Poitrenaux : Bruno
LeÌonie Simaga : Alissa
Lua Meira Michel : Lou
Saul Meira Michel : Saul
Jean-Paul Bezzina : Boris
Frank Williams : Michael
Cyril GueiÌ : Jackson
Mathieu Bisson : RaphaeÌl
Sylvain Ménard, juin 2023
Crédits photos : Cinéfrance Studios - France 2 Cinéma - Le Pacte - Cinéfrance SAS - Cinéfrance Plus