La dynamique est importante sur cet épisode tendu et ultra référentiel. Sur « Stupid Smart People » est introduit le mouvement des cuivres utilisé par James Horner sur Aliens (à 0,36) que l’on entend sur le « Main Title » notamment (mais également sur « Resolution And Hypersleep »). On se surprendra à percevoir quelques subtils accords des cuivres sur « Instructions Are Clear » qui renverraient à l’usage qu’en fait Elliot Goldental sur Alien 3… L’écriture inspirée de Jeff Russo nous invite alors à découvrir toute une richesse orchestrale qui sur « You Can't Stop It » laisse éclater des harmonies violentes ‘orchestrées’ par les cuivres ; et où les cordes (à 2,34) reprennent un crescendo similaire à celui de James Horner au début de « Bishop's Countdown ».
C’est en ce sens que cet épisode joue, non pas de la nostalgie, mais bien d’un hommage, qu’il soit conscient ou inconscient, aux films d’origines et aux scores de la franchise.
Le travail d’orchestration pour une série est assez remarquable - faut-il le dire - et d’aucuns soutiendraient que certains passages bénéficient d’un traitement que n’aurait pas renié un Bernard Herrmann…
Sur « Open Canister » l’auditeur attentif aura l’impression de retrouver des glissandis (à 1,50) du type de ceux que Mark Snow aimait utiliser sur X-Files, ces mouvements que les cordes esquissent et qui entrainent une tension immédiate pour le spectateur.
Il est évident que certains d’entre-nous auront écouté des dizaines de fois (voire plus) les BO qu’on aime… De là à voir (à entendre) des citations (aussi crédibles soient-elles), dans cette musique composée pour la série et ‘pouvant s’appuyer sur un matériau existant’, n’implique nullement qu’il y ait eu récupération… On parle de perception toujours, et d’éléments qui semblent renvoyer à quelque chose… Il faudrait savoir ce qu’en pense dans ce cas-précis le compositeur !
Quoiqu’il en soit cet épisode d’anthologie est accompagné par une musique absolument parfaite, écrite par Jeff Russo, respectueuse et référentielle.
Sylvain Ménard, septembre 2025
Alien: Earth Soundtrack (Ep. 5 In Space, No One…)
Composé et orchestré par Jeff Russo
Label : Hollywood Records (2025)
Ttp: 28:35
01. Opening (105) (0:48)
02. Briefing Morrow (1:02)
03. Stupid Smart People (1:01)
04. Instructions Are Clear (1:49)
05. Containment Breach (2:21)
06. Is It You? (1:03)
07. Open Canister (2:09)
08. Broken Canister (1:38)
09. Security Protocol (1:50)
10. Someone Else Is Awake (1:20)
11. Saboteur (1:47)
12. Move Your Ass (105) (4:52)
13. You Can’t Stop It (3:09)
14. Crew Status (105) (3:52)
Liens :