Se connecter
Star Wars séries • Episode III : Rebels, la série incontournable
29 novembre 2022 à 09h00
En quatre saisons, Star Wars: Rebels réussit à apporter de réels enjeux à la saga en faisant le lien entre l’épisode III et le IV. Donnant de l’importance à certains personnages, apportant un éclairage différent à d’autres ; la série nous offre en sus un superbe climax en fin de seconde saison en faisant s'affronter Ashoka Tano et Darth Vader lors d'un double épisode d'anthologie, avec un invité surprise : Darth Maul…
Se déroulant donc avant Un Nouvel Espoir (Episode IV), Rebels est l’occasion de retrouver maints personnages qui peu à peu prennent de l’importance (et en auront par la suite) comme le Grand Moff Tarkin, entraperçu à la fin de la Revanche des Sith sur le pont d’un croiseur aux côtés de l’empereur ; ou les inquisiteurs, la princesse Leia, Bail Organa, notre incontournable Ahsoka Tano, Mon Mothma ou encore Saw Gerrera ! Autant de retrouvailles (ou d’introduction donc, concernant certains caractères) qui apportent au show une indéniable authenticité et lui permettent de s’affirmer comme un développement incontournable de la franchise.
Notons que le vaisseau de l’équipage de rebelles nommé le ‘Ghost’ apparaît plusieurs fois dans Rogue One, et que l’on y entend appeler une certain générale Syndulla ! Ces croisements n’ont rien à ce niveau d’opportunistes, ils sont bien au contraire une façon de faire co-exister les deux univers tout en soulignant leur parfaite imbrication dans ce ‘tout’ que constitue l’univers Star Wars.
CHRONOLOGIQUEMENT…
La trame des évènement de Rebels s’inscrivant dans un développement qui nous voit rencontrer pour la première fois les inquisiteurs, côtoyer Tarkin, voir Leia ou Ashoka Tano et Darth Vader, est précise dans la chronologie Star Wars. Précédant la bataille de Yavin et la destruction de la première étoile de la mort, la série accompagne ainsi les nombreuses tentatives de ce qui deviendra la ‘Rébellion’ afin de se créer, et de s’organiser, car c’est là que le show innove, nous montrant des groupes éparses et des volontés divergentes (notamment avec Gerrera).
Originale en ce sens qu’elle s‘articule autour d’un groupe de rebelles disparates mais soudés malgré leur différence, la série est une déclinaison aussi variée que respectueuse des personnalités créées, de leur existence et qui s’enrichit de nouveaux caractères. La série - tout comme sur Clone Wars (lire les articles précédents) - nous offre également la possibilité de retrouver ceux que l’on adore, entre autres Ashoka Tano et l’indémodable Darth Maul toujours habité par son désir de vengeance (voir les trois derniers épisodes de l’ultime saison de Clone Wars, de 10 à 12).
MUSICALEMENT
Musicalement, même si l’on sent comme un léger essoufflement chez Kevin Kiner, certains accords nous paraissent un peu fades, il s’en sort plus qu’honorablement - n’oublions pas que nous sommes sur un show télévisé - mais comme souvent c’est plus une perception qui résulte de l’écoute du thème de la série, trop court ou pas assez ample, puisque le thème fait moins d’une minute !
Sa musique s’accorde aux péripéties, tout en soulignant les points de convergences avec les films de la franchise, le thème de Skywalker, celui de la force… Les reprises se basant sur les motifs développés par John Williams y sont également plus fréquents. Des thèmes comme celui d’Ezra, ou celui de Sabine (une mandalorienne) sont bien écrits et construits ; et un motif comme « Kalius » est assez représentatif du travail accompli sur la série, tout comme l’emphase mise sur l’orchestration.
Alors, on pourra prétendre qu’il y a beaucoup de citations, ce qui est vrai, mais elles servent le propos (encore plus sur une série d’animation), et surtout confortent cette immersion au sein de l’univers Star Wars, logiques dans le sens où elles reprennent des motifs relatifs à des personnages ou lieux aux thèmes connus.
Soulignons que son travail sur la septième et ultime saison de Clone Wars, et notamment sur les trois derniers épisodes, est en tout point digne d’éloges !
EN CONCLUSION
Une série à ne pas rater… Et tout comme Clone Wars et sa dernière saison, elle permet de prolonger le plaisir que l’on a à se plonger dans la franchise, inspirée et bien mise en scène, loin des digressions et des erreurs auxquelles les séries live nous ont malheureusement habitués. Attention toutefois à ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’une série d’animation, son format en est court - rarement plus de 22 minutes par épisode - et son graphisme pourrait rebuter plus d’un cinéphile - MAIS, attention également à ne pas sous-estimer l’intérêts des séries animées et l’intelligence de leur propos… ce serait dommage de faire l’impasse sur Rebels !
Cette série est visible sur Disney+ mais existe également au format DVD.
Star Wars: Rebels (2020)
Première saison (15 épisodes)
Prémices d'une Rébellion, première partie
Prémices d'une Rébellion, deuxième partie
Droïdes en détresse
La Mission impossible
Au secours des anciens maîtres
Le Cadet impérial
Hors des ténèbres
Le Jour de l'Empire
La Force sous contrôle
L'Épreuve du Jedi
La Main gagnante
Vision d'espoir
L'Appel de l'action
Les Rebelles résolus
Galaxie en flammesDeuxième saison (22 épisodes)
Le Siège de Lothal, première partie
Le Siège de Lothal, deuxième partie
Les Commandants perdus
Les Reliques de l'Ancienne République
Toujours par deux ils vont
Les Frères du Broken Horn
Le Faiseur d'ailes
Retrouvailles
Le Commando
L'Avenir de la Force
L'Héritage
Une princesse sur Lothal
Duel entre Mandaloriens
La Légende des Lasats
L'Appel
Retour au bercail
À la loyale
Au cœur des ténèbres
Mon ami le droïde
La Base mystérieuse
La Chute de l'apprentie, première partie
La Chute de l'apprentie, deuxième partieTroisième saison (22 épisodes)
Au cœur des ténèbres, première partie
Au cœur des ténèbres, deuxième partie
L'Épreuve du destin
Cadets en danger
Le Culte des ancêtres
Le Dernier Combat
Un ralliement imprévu
Affaire de famille
Mission périlleuse
La Taupe
Les Forces occultes
Les Fantômes de Géonosis, première partie
Les Fantômes de Géonosis, deuxième partie
Mission de repérage
Le Sabre du pouvoir
L'Héritage de Mandalore
Un espion en danger
Rencontre imprévue
La Trahison de Chopper
Au cœur du désert
Assiégés, première partie
Assiégés, deuxième partieQuatrième saison (15 épisodes)
Les Héros de Mandalore, première partie
Les Héros de Mandalore, deuxième partie
Au nom de la rébellion, première partie
Au nom de la rébellion, deuxième partie
L'Occupation
Le Vol du Defender
L'Âme-sœur
Réquisition de chenille
L'Assaut des Rebelles
Mission de sauvetage
Les Loups
Les Loups et le passage
À la croisée des mondes
Le Dernier espoir
Réunion de famille
Sylvain Ménard, novembre 2022
Les autres articles :
Episode 1 (Lien)
Episode 2 (lien)
Tous crédits photos : Star Wars, Lucasflim, Rebels, Disney