Se connecter
Star Wars séries • Episode II : Clone Wars, saison 7, quand la série d’animation fait le lien avec Revenge Of The Sith !

21 novembre 2022 - 15:00
Septième et ultime saison de Star Wars: The Clone Wars - la série d'animation en 3D créée par George Lucas - cet opus est constitué de douze épisodes qui se déroulent entre les épisodes II et III, liant les péripéties de Clone Wars à celles qui concluent la prélogie avec La Revanche Des Sith.
A VOIR ABSOLUMENT…
L’arc narratif emprunte plusieurs chemins, des Bad Watch (qui auront droit à leur série plus tard), à celui qui voit le retour de Darth Maul, sans oublier le fameux ordre 66 ! Les révélations s’imposent dès l’épisode 9, qui se structure autour d’Ashoka et Darth Maul, en prélude aux évènements qui voient le jour dans Revenge Of The Sith : la mort de Doku, Darth Sidous qui se révèle au grand jour, et enfin l’ordre 66. Ce triptyque est de fait la conclusion de la série ; nous reverrons Ashoka dans Star Wars Rebels, qui se déroule entre l’épisode III et le IV, et par la suite dans les shows Le Mandalorien et Boba Fett.
Ces trois épisodes sont nécessaires pour appréhender dans leur globalité les nuances subtiles qui définissent maints personnages, leur erreurs et leur échecs à venir. Si à ce moment Ashoka a déjà rompu avec l’ordre Jedi, on comprend d’autant mieux pourquoi et comment le côté obscur a pu se cacher, une fois encore (voir la série Tales of the Jedi ), du fait de l’orgueil du conseil Jedi, où les maitres que sont Mace Windu, et bien évidemment Yoda, ont pêché par suffisance et manque de clairvoyance.
Entre aveuglement - voir le comportement de Obi Wan Kenobi et celui de Mace Windu - et désir de sauver ce qui peut l’être - les tentatives d’Anakin afin d’aider Ashoka - la trame devient plus complexe et dans le même temps plus évidente, puisque nous connaissons la suite des évènements.
Série hors norme quant à la durée, hors norme également quant aux péripéties et développements apportés à l’univers cinématographique Star Wars, on ne pourra que louer la qualité d’un show qui n’aura cessé de progresser, apportant sa pierre à l’édifice imposant que représente cette saga. Star Wars au delà des écueils rencontrés avec les série live ou quant à certains reproches que l’on a pu faire à la troisième trilogie ; malgré donc quantité de doutes et des naufrages avérés ; demeure ce monument du cinéma qui aura su trouver dans le film d’animation un allié d’une incroyable richesse, ce qui rarement aura été vu dans le 7ème art, si l’on excepte la série Animatrix liée à Matrix.
La série est disponible sur Disney+ et vaut le détour que l’on soit fan d’animation ou non, tant tout ce qui s’y déroule s’imbrique à la perfection avec ce qui se passe dans le dernier volet de la prélogie.
Clone Wars, saison 7 (2020)
12 épisodes :
Épisode 1 : Le Bad Batch
Épisode 2 : Un écho distant
Épisode 3 : Sur les ailes des Keeradaks
Épisode 4 : Une affaire en suspens
Épisode 5 : Une amitié de haut vol
Épisode 6 : Une affaire douteuse
Épisode 7 : Une dette dangereuse
Épisode 8 : Réunis à nouveau
Épisode 9 : Amis envers et contre tout
Épisode 10 : L'Apprentie fantôme
Épisode 11 : Anéantie
Épisode 12 : La victoire et la mort
Retrouvez le premier épisode de cette série spéciale de chroniques ici !
Sylvain Ménard, novembre 2022
Crédits photos: Disney, Lucasfilm, Star Wars