Se connecter
Sortie de la 'Symphony n°2' de Cliff Eidelman, un pur joyau d’une poésie et d’un lyrisme incroyable
15 mai 2024 à 23h00
La seconde symphonie, pour voix et orchestre, a été écrite durant la pandémie. Majestueuse composition emplie d’espoir et d’enthousiasme, cette symphonie n°2 épouse la structure classique en quatre mouvements, d’une durée totale de 30 minutes.
Vibrante et presque théâtrale par instants, la symphonie n°2 de Cliff Eidelman reflète une dimension opératique, portée par la voix sublime de la mezzo-soprano Jessie Shulman ; qui nous permet de découvrir des thèmes mélodiques et d’une vigueur remarquable qui nous emportent dans des mouvements vifs et relevés.
Son œuvre resplendit d’accords travaillés qui permettent à ses mouvements de totalement s’inscrire dans un contexte classique et moderne à l’instar de ces compositrices et compositeurs que nous apprécions.
Sans doute que nombre d’entre vous n’ont pas nécessairement de noms qui leur viendraient à l’esprit - citons simplement (et rapidement) Gloria Coates, Elisabetta Brusa, Peter Boyer, Dan Locklair, parmi tant d’autres, celles et ceux cités ici étant de nos contemporains. Et à côté de cette école de composition dite classique, Cliff Eidelman se hisse sans peine à leur niveau, prouvant tout le bien que l’on pensait de lui !
Plus porté vers une dimension que ne renieraient pas les grands classiques - l’apport de la voix superbe de Jessie Shulman y étant sans doute pour beaucoup - Cliff Eidelman s’aventure vers des horizons où le ‘phrasé’ prend toute son importance, où les instruments viennent parfois en soutien et n’occupent plus le devant de la scène (si j’ose dire) créant une dynamique nouvelle et simplement enthousiaste.
On perçoit toute l’envie du compositeur, toute sa passion et sa fougue, mise ici au service d’une composition magistrale. C’est comme si Cliff Eidelman avait quelque part voulu contrebalancer toutes les atmosphères funestes et délétères engendrées par la pandémie, avant de les purger de tout caractère anxiogène, ne gardant que ce côté enthousiaste et éclatant.
C’est une œuvre lyrique somptueuse et presque onirique par instants ; une œuvre à l’écriture incroyable et aux motifs foisonnants, doublée d’une orchestration et d’une excellente interprétation du Royal Scottish National Orchestra, que dirige le compositeur.
[Les compositeurs cités sont référencés chez Naxos notamment]
Symphony No. 2 w/Royal Scottish National Orchestra
01. Movement I
02. Movement II
03. Movement III
04. Movement IV
Sylvain Ménard, mai 2024
Lien article précédent (https://www.cinemaradio.net/news/cliff-eidelman-symphony-for-orchestra-and-two-pianos-night-in-the-gallery-701)