PROSPECT : le making-of


24 avril 2019

Ce film, plus que tout autre sorti récemment et relevant de ce genre, offre une vision suffisamment étrange et précise, pour être soulignée et nous donner l’envie de nous pencher plus encore dessus.

Pour beaucoup le mot Artbook est rattaché au cinéma et nous a souvent permis de nous plonger dans les arcanes de telle ou telle production, nous révélant des processus de créations, idées ou concepts - pour certains abandonnés - et se rattachant à la production. Les bonus des films (pour autant que la production veuille bien nous en offrir) sont le « nec plus ultra » des éditions DVD ou Blu-Ray. Et ici, quelques recherches sur internet auront permis de collecter des vues, images, concepts et vidéos explicatives ; que je vous livre ici !

Petite production issue du circuit parallèle - en l’occurence le cinéma indépendant - PROSPECT est à plus d’un titre un film à ne pas ranger de suite dans les tiroirs. Non seulement il bénéficie d’une photo superbe, mais en sus de qualités visuelles indéniables ; ceci incluant les recherches et développement divers allant des costumes - les scaphandres notamment - au petits équipements, sans oublier tout ce qui contribue à rendre crédible et fonctionnel un film ; et que nous connaissons sous le nom de « Bible », la bien-nommée !

Même ici l’affiche est fantastique, rendant hommage au cinéma et à une forme très classique de mise en avant, entre la courbe de la planète et les personnages principaux du film. Cette création relève du genre (pensez aux affiches de Star Wars par exemple), mais souligne cette esthétique particulière.

Sur ce premier montage, nous détaillons quelques éléments, de l’affiche à une vue partielle du modèle du vaisseau (reportez-vous à la photo 6), des artistes au travail et à des essais de costumes.

Quelques tests de scaphandres conçus par Laurie Greasley, l’équipe dans le module d’atterrissage du vaisseau, les vues extérieures des décors du vaisseau, le corridor, la sphère du module.

Le fusil de l’héroïne en cours de développement avec sa fiche explicative conçue pour le film par Gabriel Herrin et AJ Pogue, le porte-clefs (brièvement aperçu), conçu par Laurie Greasley et sculpté par Paola Dittmar.

Divers équipements visibles dans le film ; du pistolet de Pedro Pascal, au fusil en passant par un livret explicatif du monde exploré (en fait un guide à l’usage des explorateurs). Vous noterez l’importance des éléments travaillés visibles dans l’image en haut à droite, regroupant des scaphandres, des armes et des équipements, respirateurs, casque , bouteilles diverses.

Montage regroupant quelques concepts, des vues préparatoires et définitives (le scaphandre), quelques « teasers » affiches, les deux réalisateurs, Zeek Earl et Chris Caldwell, et un décor d’abri tel qu’apparaissant dans le film.

Les photos 6,7 & 8 nous détaillent les images du vaisseau s’éclairant peu à peu (une maquette), des couloirs où l’on découvrira au tout début l’héroïne, jusqu’à cette vue, particulièrement romantique et révélatrice de l’esprit « aventurier » du métrage, nous promenant dans ces vastes étendues ocres où s’impose ce planétoïde gigantesque.

PROSPECT : Making-of

PROSPECT : Les Casques

Sylvain Ménard, Avril 2019.

LIRE LE PRÉCÉDENT ARTICLE