Se connecter
"PIERRE FEUILLE PISTOLET" sort le 8 novembre sur les écrans ; son réalisateur MACIEK HAMELA nous a accordé une belle interview !
06 novembre 2023 à 20h00
MACIEK HAMELA, le réalisateur de "PIERRE FEUILLE PISTOLET" a répondu à notre interview avant que son film ne soit sur les écrans le 8 novembre. Ce jeune réalisateurs polonais parle à la perfection le français - il a obtenu une maîtrise en littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne…
Ce que l’on ressent en l’écoutant parler - ce qui ressort -, ce sont ses craintes ; celle de ne pas être à la hauteur ou de ne pas réussir à faire plus que ce pour quoi il est venu en tant que bénévole en Ukraine, tout simplement ‘aider’ !
Jamais (ou rarement) il n’a eu peur pour lui même mais bien pour les gens qu’il allait chercher. On considèrerait de la sorte son périple comme relevant d’un acte d’héroïsme, alors que lui n’y voit rien de plus qu’un engagement envers son prochain. Accompagné par son chef op’/caméraman, il a parcouru des milliers de kilomètres où le banal d’un paysage s’accompagnait de passages à des checks points, soulignant la dimension anormale de ce qui se passait.
Quant à nous, à nouveau et comme nous l’avons fait en lui parlant, nous le remercions pour son film, pour PIERRE FEUILLE PISTOLET, pour cet acte désintéressé et nécessaire. Et au vu des évènements récents, de l’embrasement quasi constant de certaines régions du monde ; des films engagés comme le sien, sont bien au delà du message offert, une nécessaire contribution à la parole qui se doit d’exister, à la parole laissée à ceux qui aident, à ceux qui offrent leur vision et relatent (trop souvent) l’improbable.
Sur ce sujet dramatique, qui au final évoque l’exode d’une partie d’une population, Maciek Hamela a répondu avec une étonnante simplicité, une franchise incroyable et beaucoup de douceur. Un jeune homme étonnant, dont nous vous invitons à découvrir l’entretien.
L'ENTRETIEN :
PIERRE FEUILLE PISTOLET du cinéaste polonais Maciek Hamela sort ce mercredi 8 novembre en salles
Synopsis : Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Sylvain Ménard, novembre 2023
Crédit photo : Maciek Hamela, Affinity cine, Pemplum, Sanosi productions, 435 Films, New Story