Se connecter
IN THE REARVIEW, UN FILM DOCUMENTAIRE BOULEVERSANT DE MACIEK HAMELA (ACID CANNES 2023)

22 mai 2023 - 11:00
En ce mois de mai 2023 est présenté à Cannes dans le cadre de l’ACID 2023, un film documentaire particulièrement poignant et bouleversant dont le nom vous frappera d’entrée : IN THE REARVIEW. Uppercut dans l’estomac, ce métrage dont le titre signifie tout simplement « Dans le rétroviseur » est loin d’être une simple dénonciation de ce qui se passe en Ukraine avec l’invasion russe, mais un instantané à un moment donné, de gens qui fuient… tout simplement !
Pour beaucoup la débâcle et l’exode en 1940 ne sont que des mots, une page d’histoire. Mais pour peu que vous ayez des grands-parents qui auront plus ou moins vécus cette histoire-ci, vous pouvez comprendre la force des images d’un documentaire qui accompagne des personnes fuyant leur pays envahi, laissant tout derrière eux, aidés biens souvent par des bénévoles et de bonnes âmes. Alors il est évident qu’avoir le malheur de visionner un tel métrage au vingt-et-unième siècle semble déjà tellement aberrant qu’on peine à trouver ses mots.
Et en parlant de mot, c’est d’abord celui de ‘réfugiés’ qui nous vient à l’esprit, mot qui depuis des décennies nous est servi en maintes occasions, que ce soit dans le cadre de guerres locales, de problématiques liées à l’économie des pays ou au climat.
Néanmoins, à nos yeux, et dans ce cas atroces (parce qu’il frappe un pays proche de nous et occidental) nous sommes bien plus sur une dimension où l’on évoquerait des fuyards, des personnes qu’on aurait pu croiser dans une autre vie et à un autre moment, tranquillement assis devant chez eux ! De ce constat terrifiant nait la certitude que le jeune réalisateur Maciek Hamela, nous montre une débâcle, celle de civils ukrainiens, alors que l’armée continue à tenir tête aux envahisseurs et à les repousser.
Images d’un autre temps, celles de IN THE REARVIEW peuvent nous sembler aussi incongrues et terrifiantes - comme si elles étaient sorties d’un contexte d’archives de la seconde guerre - que réelles, vues au travers du prisme du monde moderne où la détresse de ces civils perdus et sans repères, est rendue plus immédiate et dramatique quand ils se raccrochent pour certains à un téléphone portable, seul objet leur permettant d’avoir des nouvelles des leurs.
Le réalisateur qui tient le rôle du chauffeur du véhicule qui les amène par groupes jusqu’en Pologne, reste observateur, confident, mais toujours discret et serviable ; faisant office finalement de passeur de mémoire, dans une situation qui nous dépasse tous.
Si les dimensions mêmes de la perte et de l’horreur nées de la guerre, ne nous sont pas inconnues, le plus marquant est bien cette proximité qui nous la rend d’autant plus ‘inconfortable’ (un mot risqué, mais très révélateur) d’autant qu’elle paraît n’épargner personne.
Le réalisateur et producteur Maciek Hamela réalise ici son premier long-métrage documentaire, une œuvre frappante et aussi directe et sans fioritures, qu’immédiatement nécessaire !
Rendons grâce au Festival de Cannes qui l’aura projeté ce dimanche 21 mai, faisant pour l’occasion acte de révolte et de contestation à l’encontre de la barbarie et la folie.
Le film n’a pas encore de date de sortie, mais dès que possible, en fonction des informations et des possibilités d’interviews, nous reviendrons vers vous.
IN THE REARVIEW (TITRE PROVISOIRE)
UN FILM DE MACIEK HAMELA
2023 – Pologne, France, Ukraine – 85 minutesTechnique :
Réalisation & scénario : Maciek Hamela
Image : Yura Dunay, Wawrzyniec Skoczylas, Marcin Sierakowski, Piotr Grawender
Direction de production : Kseniya Marchenko, Maciek Hamela
Montage : Piotr Ogiński, Tatyana Chistova
Montage son : Marcin Lenaczyk
Mixage : Marcin Lenaczyk
Étalonnage : Aleksandra Kraus
Musique originale : Antoni Komasa-Łazarkiewicz
Une production de : Affi nity cine, Impakt fi lm, SaNoSi productions, 435 Films
Avec le soutien de : Polish Film Institute
Distribution France : NEW STORY
Synopsis: Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Sylvain Ménard, mai 2023