Se connecter
Michel Ciment le grand journaliste, homme de lettres, cinéphile et critique de cinéma vient de disparaître
14 novembre 2023 à 11h09
Un grand monsieur du cinéma nous quitte. Non pas un réalisateur, non pas un cinéaste ou un compositeur ; non, Michel Ciment était un homme dont la vie fut dédiée à cet art majeur, journaliste et producteur, écrivain, un cinéphile enthousiaste et cultivé qui nous offrit maints ouvrages sur le genre.
Pour moi - et sûrement pour beaucoup d’entre nous - Michel Ciment c’est Le Masque et la Plume, c’est son travail à Positif, son investissement en tant qu’homme de cinéma et un travail irréprochable de critique et d’amoureux du 7ème art. Et bien évidemment ce sont ses ouvrages, cette passion pour le cinéma qui le pousse à écrire, à se rapprocher des réalisateurs et à les interviewer afin de nous offrir à nous lecteurs, ces confidences et ces anecdotes dans ce qui devient des ouvrages de références.
À ce propos n’oublions pas qu’il reçu en 1994 à Cannes, un prix récompensant « une personnalité exerçant son activité ou son talent dans les domaines de l’écriture cinématographique ». Encore une récompense rarement citée et qui se noie dans le tout-venant des caricatures de prix décernés par des béotiens aux mêmes béotiens.
Sans doute que pour nombre de critiques, d’essayistes, ce fut la lecture d’un de ses livres qui déclencha l’envie d’en faire autant.
Pour moi il y en eu deux, deux révélations complémentaires et en même temps différentes : son Kubrick, édité par Calmann-Lévy en 1980 ; et 2001 Filming the Future de Piers Bizony, édité par Arum Press en 1994… Curieux d’ailleurs qu’il s’agisse de deux ouvrages liés à Stanley Kubrick.
Alors aujourd’hui c’est un peu le monde des Arts et du Cinéma qui est en deuil, car Michel Ciment a tout du long de sa vie démontré qu’on pouvait être cinéphile et promouvoir la littérature. Et vous savez à quel point aujourd’hui c’est important de continuer à lire, de continuer à se servir de tous ses sens sans être scotché devant les écrans !
Merci à vous Michel pour tous ces souvenirs et ce que vous avez partagé avec nous…
Sylvain Ménard, novembre 2023
Liste des ouvrages de Michel Ciment
Kazan par Kazan (1973)
Le Dossier Rosi (1976)
Le Livre de Losey, Paris (1979)
Kubrick, Paris (1980)
Les Conquérants d'un nouveau monde, essais sur le cinéma américain (1981), édition revue et augmentée (2015)
Schatzberg, de la photo au cinéma (1982)
Boorman : un visionnaire en son temps (1985)
Theo Angelopoulos (1989)
Le Crime à l'écran : une histoire de l'Amérique (1992)
Passeport pour Hollywood : entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman… (1992)
Joseph Losey : l'œil du Maître (1994)
Fritz Lang : le meurtre et la loi (2003)
Petite planète cinématographique (2003)
Jane Campion par Jane Campion (2014)
Une Renaissance américaine, entretiens avec 30 cinéastes (2014)
Le Cinéma en partage, entretiens avec N.T. Binh (2014)
Une vie de cinéma (2019)
Boorman, un visionnaire en son temps (2019)