Se connecter
Le palmarès de La troisième édition du Festival du Film de Demain !
10 juin 2024 à 10h00
La 3ème édition du Festival du Film de Demain a rendu son verdict : le palmarès est tombé… le voici en détail
Avec ses 9800 spectateurs, le Festival du Film de Demain s’avère être un rendez-vous incontournable du cinéma en province. Vierzon marque ainsi pour la troisième fois le paysage artistique et cinématographique français de sa ‘touche’, s’attardant sur les métrages et les réalisatrices et réalisateurs qui font et feront le monde de demain. Cette année encore aura vu consacrer quelques films dignes d’éloges - c’est le cas avec Dissidente (lire article), un film remarqué récemment, Nouveau monde de Vincent Cappello, Gloria! de Margherita Vicario, ou le film Paradise is Burning de la réalisatrice suédoise Mika Gustafson.
Festival engagé, le Festival du Film de Demain de Vierzon a tenu à récompenser le court-métrage Qui ne dit mot de Paul Lenoir ; une façon de s’inscrire dans une démarche qui permet à la culture (dans son sens le plus large) d’être porteuse de projets sociétaux, d’être impliquée dans les prises de décisions, témoin et partie prenante !
2024 nous aura proposé la compétition officielle avec 9 longs-métrages, 6 avant-premières, 4 rencontres avec Clémentine Célarié, Frédéric Tellier, Lambert Wilson et Claude Lelouch ; ainsi qu'un concours de réalisation de court-métrage sur le thème du consentement.
Le jury avec de gauche à droite : Manon Bresch, Eloïse Lang, Lambert Wilson (président), Gwendoline Hamon, Ivan Calbérac, Lyes Salem. Le jury est accompagné de Louis-Julien Petit (co-fondateur de l'événement). Crédit photo : Valentine Petit
LE PALMARÈS DE CETTE 3ÈME ÉDITION :
• Meilleur film pour Paradise is burning de Mika Gustafson, avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad et Marta Oldenburg.
• Meilleure réalisation pour Gloria! de Margherita Vicario avec Galatea Beluggi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi.
• Meilleure interprétation pour Ariane Castellanos dans Dissidente de Pier-Philippe Chevigny.
• Meilleur scénario pour Dissidente de Pier-Philippe Chevigny, avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin et Nelson Coronado.
• Prix de la meilleure musique originale pour Gloria! de Margherita Vicario, avec Galatea Beluggi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi.
• Mention spéciale pour Nouveau monde de Vincent Cappello avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek
• Prix du public pour Le Panache de Jennifer Devoldère, avec Joachim Arseguel, Aure Atika et José Garcia.
• Prix du meilleur court-métrage pour Qui ne dit mot de Paul Lenoir.
Sylvain Ménard, juin 2024
Crédits photos : tous droits réservés. Le Festival Du Film De Demain, Valentine Petit.
Lien : https://www.cinemaradio.net/news/dissidente-le-film-choc-du-canadien-pier-philippe-chevigny-750