Se connecter
"Dissidente", le film choc du canadien PIER-PHILIPPE CHEVIGNY
02 juin 2024 à 21h30
Ah mais que voilà un film puissant et au sujet tellement d’actualité - les travailleurs étranger -, un film qui ose et qui dénonce ! On parle ici d’un ‘brûlot’, d’un film qui va vous marquer et qui montre - loin de l’image de carte postale du Canada et principalement du Québec - la triste réalité des travailleurs immigrés. Cette image d’une société, d’un pays qui veut accueillir la main d’œuvre dont elle est privée, est mise à mal par cette histoire d’intolérance et de ségrégation, où l’exploitation et le racisme sont des mots qui choquent au sein des démocraties qui paraissent les plus exemplaires.
Est-ce que Dissidente fait partie de ces films qui n’auraient jamais du sortir et qui gênent beaucoup de gens, dont les politiques ? La réalité, qui veut que les travailleurs étrangers n’aient pas d’existence ‘citoyenne', n’est certes pas une première, mais pour un pays qui a toujours souhaité mettre en avant son accueil et la possibilité d’y trouver du travail, le constat est plus que choquant.
Or avec une démographie en berne, la réalité devrait être que les migrants sont les bienvenus, mais il n’en est rien.
Histoire sombre que d’aucuns auraient sans doute traité avec plus de pathos et d’effets, Dissidente est une remarquable mise en avant d’un thème qui ne peut que nous interpeller. L’histoire de ces travailleurs étrangers au sein de cette petite entreprise, comme il en existe tant d’autres dans ce Québec agricole, aura trouvé un échos récent dans l’actualité nord-américaine, et soulevé maintes questions*… révélant les lacunes du système et les abus que subissent ces travailleurs.
Dissidente bénéficie d’une mise en scène d’une redoutable efficacité et d’une belle photo, presque naturaliste par moment, qui sait souligner les péripéties ; mais bien évidemment, et vous vous en doutez, le film est surtout porté par un casting de choc, avec la têtue et pugnace Ariane Castellanos, un Marc-André Grondin qui fait preuve d’un grand talent et ne tombe pas dans les clichés usuels du genre, et jusqu’à l’excellent et touchant Nelson Coronado.
Et à la vue du travail accompli et de cette réussite, concernant le réalisateur, on perçoit que ce sujet lui tient à cœur. Alors la question que vous vous poserez, est : est-ce un film politique ? Vous ne trouverez de réponse qu’en allant le voir et en vous faisant votre propre idée. Pour notre part, nous avons adoré ce film, direct et sans temps morts, fort bien interprété, sans exagération dans le jeu et à aucun moment ne frôlant la caricature. C’est un film qui pourra vous bouleverser, vous mettre mal à l’aise ; mais sachez toutefois que vous en sortirez grandi.
Film nécessaire, œuvre forte et pensée, Dissidente est comme un uppercut en plein estomac !
Synopsis : Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.
Sylvain Ménard, juin 2024
* À la mi-septembre 2023, un rapport spécial de l’ONU a conclu que le programme des travailleurs étrangers temporaires au Canada était un terreau fertile pour l’esclavage moderne (citation du rapporteur spécial des Nations unies, Tomoya Obokata)
Distribution :
Ariane : ARIANE CASTELLANOS
Stéphane : MARC-ANDRÉ GRONDIN
Manuel : NELSON CORONADO
Michèle : EVE DURANCEAU
Alfonso : GERARDO MIRANDA
Nicole : MICHELINE BERNARD
Juan : LUIS OLIVA
Guillermo : ANTONIO ORTEGA
Marcel : DENIS MARCHAND
Maria : MARIA MERCEDES COROY
Julio : CARLOS GUERRA
Mathieu : ÉMILE SCHNEIDER
Monsieur Ricard : NICOLAS BERNO
Richard : HUBERT PROULXTechnique :
Écrit et réalisé par : PIER-PHILIPPE CHEVIGNY
Direction de la photographie : GABRIEL BRAULT TARDIF
Montage : AMÉLIE LABRÈCHE
Costume : KELLY-ANNE BONIEUX
Prise de son : PHILIPPE LECOEUR et MAUD LAFITTE
Monteurs son : JÉRÔME GONTHIER et BENOÎT GARGONNE
Mixage : JOHANN NALLET
Etalonnage : CHARLES FRÉVILLE
Musique originale : FÉLICIA ATKINSON
Traduction : MANON HOGUE et SOPHIA DEMERS-SIERRA
Production : LE FOYER FILMS, Geneviève Gosselin-G.
Co production : TS PRODUCTIONS, Miléna Poylo, Alice Bloch & Gilles Sacuto, JPL Films Jean-François Bigot et Camille Raulo
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=-BoWzQ7JE1g