Se connecter
Le Festival du film slovène 2022 ouvre ses portes du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 2022
19 septembre 2022 à 16h00
Le festival du film Slovène se tiendra à Paris dans le 14ème arrondissement au cinéma Les 7 Parnassiens ; l'occasion pour le spectateur et le cinéphile, de découvrir une partie de la production de ce pays.
Alors que l'industrie cinématographique slovène est peu connue et représentée, le cinéma Les 7 Parnassiens nous permet de découvrir une sélection de longs et courts métrages de la nouvelle génération de réalisateurs slovènes. Vous vous souvenez peut être que nous avions parlé (cf article) du film Conséquences réalisé par Darko Štante ? Bien peu me direz-vous ?… et effectivement le cinéma de ce pays est peu ou pas couvert. Aussi saluons l’initiative de ce festival et souhaitons lui le meilleur !
Au programme du festival :
Le cinéma de Slovénie se révèle
• Jeudi 29 septembre 20h
Film d'ouverture : INVENTURA / L'INVENTAIRE de Darko Sinko
Slovénie, 2021, couleurs, 106', VOST en français
Projection suivie d'un échange avec le réalisateur Darko Sinko et l’acteur Rados Bolcina.
• Vendredi 30 septembre à 19h30
Film de patrimoine : DOLINAMIRU (LA VALLÉE DE LA PAIX) de France Stiglic
Co-production entre la Yougoslavie et la Slovénie, le film date de 1957 et est présenté dans une version restaurée (35mm, noir et blanc, 90', VOST en français).
Une seconde séance à 21h15 présentera le film SANREMO de Miroslav Mandic. Il s’agit d’une co-production entre la Slovénie et l’Italie, qui date de 2020 (couleurs, 85', VOST en français). La projection sera suivie d'un échange avec son réalisateur Miroslav Mandic (cinéaste).
• Samedi 1er octobre à 19h30
Programmes de courts-métrages réalisés par des femmes, d’une durée de 62min
- BABICINO SEKSUALNO ZIVLJENJE | LA VIE SEXUELLE DE MAMIE
- OTAVA
- SESTRE
- STEAKHOUSE
La projection sera suivie d'un échange avec les réalisatrices Urska Djukic, Kukla et Lana Bregar.
Une seconde séance à 21H15, présentera :
PRASICA, SLABSALNI IZRAZ ZA ZENSKO (SALOPE, TERME PEJORATIF POUR UNE FEMME) de Tijana Zinajic. Film Slovéne, de 2021 (couleurs, 90', VOST en français). La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice Tijana Zinajic et son actrice Liza Marijina.
• Dimanche 2 octobre à 19h30
Film de clôture : Première française du film ORKESTER (L’ORCHESTRE) de Matevz Luzar. Film Slovéne de 2021 (noir et blanc,111', VOST en français). La projection suivie d'un échange avec le réalisateur Matevz Luzar et le directeur de la photographie Simon Tansek.
Sylvain Ménard, septembre 2022
Lien vers le site du cinéma
Lien vers la page Facebook
Cinéma Les 7 Parnassiens (98, boulevard du Montparnasse Paris 14ème)