Se connecter
Le documentaire de Anna Hints, 'SMOKE SAUNA SISTERHOOD', que nous avions eu le plaisir de chroniquer il y a peu, est sorti en DVD
12 juillet 2024 à 23h00
Dans cet étonnant documentaire, c’est bien le terme de ‘sororité’ qui nous interpelle, en sacralisant la notion de fraternité, d’entre-aide, et de lieu ou chacune, quelque soit son appartenance et son statut, trouve un accueil. On s’introduit ainsi dans un lieu qui sublime la notion même d’écoute et d’empathie ; il n’existe plus ni jugement, ni étiquette ; juste des femmes qui viennent en ce lieu, qui y parlent et se confient.
Tout semble se résumer en quelque sorte à des histoires, des traumatismes ou des deuils, qui ici, d’une façon ou d’une autre, trouvent souvent un écho, une réponse, lors de ces partages d’émotions, au cours de ces expériences collectives.
En ayant accès aux bonus du DVD, le spectateur imagine mieux à quel point la préparation de ce métrage, puis après, tout du long d’une post-production exigeante où le montage devait tenir compte du caractère primordial du ‘droit à l’image’ (chaque femme - chaque personnage - ayant la possibilité de voir les scènes où elle apparaissait), représente un défi à tous les niveaux.
Tout cela a nécessité de la part de la réalisatrice, d’être au plus près de ses personnages et de ne jamais les trahir tout en respectant avant tout leur intimité ! Le spectateur avait eu l’occasion d’observer que la plupart du temps les visages étaient peu discernables, ou bien alors perdus dans la vapeur, la nudité ayant été ‘intégrée’ grâce à un cadrage des plus minutieux, qui joue avec la pénombre et la vapeur que traversent ces lumières aux tons chauds et rassurants.
C’est ce remarquable travail que souligne le long entretien avec Anna Hints, où une stricte neutralité s’est avéré être de rigueur. S’attardant sur le travail de photographie, sur les conditions techniques, et cette ‘aventure humaine’, la réalisatrice nous offre un bien beau portrait.
Synopsis : Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Sylvain Ménard, juillet 2024
SMOKE SAUNA SISTERHOOD
Les Alchimistes Films (DVD)
Estonie, France, Islande ; documentaire, 1h31
Réalisation : Anna Hints
Scénario : Anna Hints
Production : Marianne Ostrat
Photographie : Ants Tammik
Montage : Qutaiba Barhamji, Anna Hints, Hendrik Mägar, Martin Männik, Tushar Prakash
Musique : Edvard Egilsson, EETER
Production : Alexandra Film, Kepler 22 Productions, Ursus Parvus