Se connecter
'SMOKE SAUNA SISTERHOOD' l’éblouissant métrage de l’estonienne Anna Hints sort sur nos écrans le 20 mars
14 mars 2024 à 15h00
Co-production entre l’Estonie, la France et l’Islande, 'SMOKE SAUNA SISTERHOOD' est un film qui s’avère être autant un témoignage qu’un hommage rendu aux femmes, un film hors du temps qui nous permet de découvrir dans l’intimité d’un sauna, témoignages et confidences. Dans cet endroit qu’on penserait presque sorti d’une légende, une cabane au fond d’une forêt profonde en Estonie, la réalisatrice Anna Hints nous offre un film à part, une œuvre forte et sensible, sans ambiguïté et sincère.
Filmé dans un sauna traditionnel en Estonie, SMOKE SAUNA SISTERHOOD nous offre une immersion inattendue et culturellement à part, la découverte d’un rituel presque ancestral, une communion où les femmes partagent entre elles comme dans ces ‘sororités’, et se livrent en nous contant leurs drames et leurs doutes ; dans un écrin de vapeur où les ombres nous reçoivent, où la lumière chaude nous éblouirait presque ; dans toute leur sensibilité, leurs féminité, leur force.
Dans un espace quasiment clos, évoluent ces femmes que jamais la caméra ne ‘dénudera’, les filmant de fait comme ce qu’elles sont et non comme des femmes-objets ; ce que le sujet - pour peu que la caméra se soit laissé aller à un effet proche du voyeurisme - aurait bien pu trop facilement embrasser. Et il est surprenant de constater à quel point la réalisatrice Anna Hints a su éviter cet écueil, s’attardant sur les visages, puis sur les corps, sans réellement les montrer dans leur ensemble, tout en accordant aux silhouettes, puis aux femmes qui se dévoilent peu à peu au travers de ces jeux d’ombres et de lumières (soulignons ici la superbe photographie), toute leur force et leur faiblesse ; captant l’attention du spectateur dans ce qui apparait autant comme une purification du corps que de l’âme dans cet endroit si particulier, ce sauna à fumée.
Filmant ainsi des parties de corps, des bustes plongés dans la pénombre accueillante, s’attachant aux propos de ces femmes aussi dissemblables que souvent similaires dans leurs réactions, cadrant un visage et écoutant avec empathie ; la réalisatrice nous immerge dans un monde où la sensation d’intimité partagée qui en ressort, est l’un des éléments primordiaux qui nous aura le plus marqué.
SMOKE SAUNA SISTERHOOD est une œuvre centrée autour des femmes ! N’ayez nul doute à ce propos. Mais ce que le métrage souligne c’est également cette force partagée, cette fusion des âmes, qui leur permet de puiser en elles, de se confier, et finalement de donner un sens plus profond au mot ‘sororité’. Cette solidarité entre ces femmes, dans ce coin perdu et presque idyllique, c’est une porte qui s’entrouvre, un accès à leurs histoires, à leurs vérités intimes, à leur failles et surtout à cette force qui fait d’elles des femmes !
‘Eblouissant’ pour qualifier ce documentaire semble être un mot à peine assez fort…
Le film sort sur les écrans le 20 mars.
Synopsis : Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Sylvain Ménard, mars 2024
SMOKE SAUNA SISTERHOOD
Estonie, France, Islande ; documentaire, 1h31
Réalisation : Anna Hints
Scénario : Anna Hints
Production : Marianne Ostrat
Photographie : Ants Tammik
Montage : Qutaiba Barhamji, Anna Hints, Hendrik Mägar, Martin Männik, Tushar Prakash
Musique : Edvard Egilsson, EETER
Production : Alexandra Film, Kepler 22 Productions, Ursus Parvus
Crédits photos tous droits réservés, Alexandra Film, Kepler 22 Productions, Ursus Parvus