Se connecter
"L'année des Deux dames", une épopée humaine contée par Catherine Faye et Marine Sanclemente
18 mars 2024 à 18h00
Avec ce premier roman les deux autrices évoquent une épopée d’un autre temps - celle de deux femmes, deux féministes avant l’heure et surtout deux femmes enfermées dans un temps où être en couple était compliqué, où la colonisation était encore l’apanage des pays puissants. Alors que l’émancipation voit le jour un peu partout, les deux exploratrices se trouvent confrontées à leurs choix et à leur découverte d’un monde différent ; la Mauritanie.
Vous vous souvenez sûrement de notre enthousiasme quand nous vous avons parlé de À LA VIE À LA MORT : Sur la route avec Thelma et Louise, le roman de Catherine Faye et Marine Sanclemente ! Et bien, nous n’avons pas pu résister et l’agent de l’éditeur nous a envoyé leur premier roman (Grand Prix Jules Verne 2021), une histoire authentique où nos deux écrivaines (et journalistes) mettent leur cœur et leur sensibilité au service de ce road trip africain, presque cent ans après l’expérience unique des deux aventurières françaises. Car, non seulement Catherine Faye et Marine Sanclemente ont emprunté la route qu’elles avaient prises dans les années trente et après, mais elles ont essayé de les comprendre (au delà des nombreuses contradictions comme celle de la colonisation où elles parlent de ‘pacification’, ou de leur place dans la société), avec empathie, alternant dans leur récit les allers-retours entre les témoignages de celles et ceux qui les rencontrèrent et les confidences et rencontres d’aujourd’hui, toutes aussi passionnantes.
Si on peut parler aisément de personnes atypiques et quasiment avant-gardistes, Odette du Puigaudeau et Marion Sénones sont deux femmes aventurières, qui sont devenues au fil du temps comme ces ‘personnages issus des légendes’.
Femmes seules ; sans mandat, ni mission officielle dans un pays étranger (en 1933 tout de même) ; elles sont devenues, telles des icônes, celles dont les gens ont gardé le souvenir, et quand bien même elles sont presque inconnues en France - l’adage « nul n’est prophète en son pays » n’a jamais été aussi vrai - elles ont contribué à cataloguer et aider à comprendre les us et coutumes de la Mauritanie, des usages qui sans cela ne nous seraient sans doute pas connus aujourd’hui.
Un roman qui se lit d’une traite, élégant et direct, d’une écriture qui sait mettre en valeur la moindre chose, le moindre relief.
Le mot de l’éditeur : L’une, styliste pour Jeanne Lanvin puis reporter, est candidate à une expédition Charcot au Groenland. L’autre est tour à tour modéliste, journaliste et dessinatrice. Elles sont audacieuses et avant-gardistes.
En décembre 1933, pour fuir la société patriarcale, Odette du Puigaudeau et Marion Sénones embarquent sur un langoustier breton en partance pour la Mauritanie. Leur but ? Traverser le désert à dos de chameau, sans mission officielle ni subvention. L’image est tellement insolite que les Maures appelleront l’année de leurs premiers pas sur ces terres, « l’Année des deux dames ».
Sylvain Ménard, mars 2024
Edition Paulsen
Parution : septembre 2020
Genre : Récit
Format : 13 x 21 cm
Thématique : Voyage
Nombre de pages : 352
ISBN : 978237502-1026
Lien : A la vie à la mort…
https://www.cinemaradio.net/news/a-la-vie-a-la-mort-sur-la-route-avec-thelma-et-louise-de-catherine-faye-et-marine-sanclemente-un-roman-incroyable-a-devorer-682
Lien éditeur : https://www.editionspaulsen.com/demarches/249-l-annee-des-deux-dames.html