Se connecter
‘À LA VIE À LA MORT : Sur la route avec Thelma et Louise’ ; de Catherine Faye et Marine Sanclemente, un roman incroyable à dévorer
07 février 2024 à 15h00
'À LA VIE À LA MORT : Sur la route avec Thelma et Louise' ; est le roman à dévorer en ce début d’année, un roman signé du duo d’autrice, Catherine Faye et Marine Sanclemente. Tout simplement captivant, ce roman vient de sortir aux éditions Paulsen, et nous gageons qu’une fois entamé, il ne vous lâchera plus.
On a rarement l’occasion - et j’insiste sur le mot - de tomber sur un livre qui nous happe dès les premières lignes, et ne nous lâchera pas tout du long d’une lecture captivante et exigeante.
Construit comme un road-movie, et Thelma & Louise n’en est-il pas un ?, ce voyage dans les pas de ces anti-héroïnes conjugue le regard bienveillant et avide de connaissance, celui que portent ces deux femmes, journalistes et voyageuses ; et l’étonnement face aux disparités d’un pays qui d’un état à l’autre véhicule les idées et les comportements, quand ce ne sont pas les idéologies, les plus dissemblables.
Une fois encore, confrontés à la taille de ce pays, nous découvrons médusés et captivés, une Amérique qui ne cessera jamais de nous étonner !
En lisant ce roman c’est également là où on se rend compte que les mots émeuvent, bien plus d’ailleurs que les images, et sans doute faut-il y voir la puissance de l’imagination.
L’émotion vient de cette rencontre permanente entre les décors qu’on imagine, les gens, ces paysages somptueux et des fois totalement ‘paumés’ ; et ces deux femmes, époustouflantes, deux journalistes qui poursuivent leur quête, celle de ce drame américain qui aura marqué nos esprits cinéphiliques.
Et leur histoire est bien évidemment la description d’un monde qui a nourri nos fantasmes, d’un monde où un certain esprit perdure, ou la nature est rude, et où Catherine Faye et Marine Sanclemente se confrontent à la réalité des faits. Ici surgit cette évidence : le rêve américain a disparu.
Et c’est probablement à ce moment précis que le rapprochement se fera d’autant plus avec le film de Ridley Scott, qui aura montré cette course éperdue qui ne fait que souligner les maux dont souffre encore les États-Unis.
J’ose dire que « À LA VIE À LA MORT : Sur la route avec Thelma et Louise » est une claque, la vision d’une Amérique comme rarement nous l’avions perçue, une Amérique que même certains documentaires n’avaient fait qu’effleurer, et pourtant nous en avons vus… !
Leur voyage prend la forme d’une quête initiatique qui leur fera croiser les chemins de nombreuses personnes, aussi étonnantes que des fois improbables, ou bien à contrario plongées dans les ténèbres, perpétuant des traditions xénophobes et racistes, quand ce n’est pas pire !
Un roman moderne et direct, d’une force incroyable ; et sincère, tellement sincère qu’il vous fera frissonner du plaisir que ressent le lecteur comblé, et dans le même temps vous renverra à ce que vous avez pu voir de l’Amérique sans en avoir discerné plus qu’une petite partie.
Un voyage qui aura donné jour à un travail impressionnant nourri à l’aune de leur passion commune, qui souligne une amitié comme on aimerait en connaitre, où leur plumes se conjuguent avant de nous étreindre.
Résumé : C’était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d’un week-end, et les paroles de B. B. King avaient quelque chose de prophétique. Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain. Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona. Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n’ont eu de cesse d’interroger la société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l’unique issue.
Sylvain Ménard, février 2024
Edition Paulsen
Parution : 25 janvier 2024
Genre : Récit, voyage
Format : 13,5 x 21 cm
Nombre de pages : 256
ISBN : 978237502-3006