Critique du film L'Adieu


03 mars 2020

L'Adieu est un film sino-americain de Lulu WANG avec Shuzheu Zhao, Awkwafina X Mayo qui est sorti le 08 Janvier 2020.

Synopsis: NAI NAI la grand-mère tant aimée est gravement malade. Ses enfants et petits enfants sont partis vivre depuis de nombreuses années aux États Unis et au Japon. Mais ils veulent la voir une dernière fois. Ils lui cachent la vérité sur son état de santé et, utilisant le prétexte du mariage d'un de ses petits-fils, ils se retrouvent tous ensemble. Billie, sa petite fille préférée, redécouvre au cours de ce séjour son histoire originelle, ses attaches.

J'ai beaucoup aimé ce film pour de multiples raisons. Immergée dans une famille on découvre une part de la culture chinoise. C'est à la fois drôle, triste, joyeux. Ce film parle d'amour et de dignité en posant la question "Faut-il dire la vérité à ceux qui approchent de la mort? Pourquoi faut-il dire ou se taire?"

En Chine il est de tradition de ne rien dire et de préférer choisir de vivre dans la joie de retrouvailles. Billie la petite fille, unie malgré la distance à sa grand-mère par un amour bienveillant, a une autre idée de la fin de vie. Pourtant, elle va rejoindre les siens et ces moments qui auraient pu alourdir le film deviennent joyeux et nous aussi. Nai Nai se sent plein de force pour organiser ce mariage et le vivre pleinement. Ce film est pour moi une déclaration d'amour à la famille. Les thèmes abordés vont de la famille éclatée en raison du déracinement, au poids des traditions et au choc des cultures.

Un film intergénérationnel et interculturel dans lequel le deuil est traité avec finesse. A la sortie nous étions 4 copines toutes enthousiastes et agréablement surprises par ce film. Nous avions le sentiment d'avoir partagé un super moment avec cette famille.

Marie- Claire Bergére