Se connecter
L’autrice Blandine Denis sort ‘Ça va aller mademoiselle’ aux éditions Lapin, une lecture édifiante et nécessaire, parfois drôle, sensible et humaine

01 avril 2025 - 08:00
‘Ça va aller mademoiselle’ de Blandine Denis, est une immersion dans un milieu que l’on connaît peu - et pour cause - et qui nous fait bien souvent peur, tant il est chargé de connotations négatives et tant nous avons de préjugés.
Rares sont les Bd, romans - voire même des films -, qui ont emprunté ce chemin de ‘découverte’, une chronique sincère et au ton direct, le compte-rendu d’un internement vécu par l’autrice et qu’elle nous décortique soigneusement avec toute sa fragilité et son humanité.
Sans doute que l’imaginaire collectif joue pour beaucoup dans notre perception !
« Internement, hôpital psychiatrique, troubles psychologiques… ». Autant de mots et d’images qui renvoient à des situations ou des pathologies qui nécessitent soins et écoute, mais surtout d’essayer de réapprendre à vivre avec soi et les autres. Sur ce thème, particulièrement complexe et sensible, l’autrice Blandine Denis nous invite à plonger dans un univers qui s’inscrit dans le domaine médical, mais également souligne un caractère qu’on peine à qualifier autrement que comme ‘carcéral’.
Et qui paraît ne pas en être si éloigné, avec ces image de files d’attente pour les médicaments, la surveillance et même au travers de l’esthétique des lieux, sobre, parfois froide…
Entre souvenirs personnels, ceux de ses chutes, rechutes, petits moments de faiblesse, et cette envie d’en sortir à tout prix ; Blandine Denis nous fait partager un quotidien de désespoir et d’espoir, de pertes et de retrouvailles, d’incompréhension et de compréhension, de messages d’amour et de soutien !
Sans doute réussit-elle à prouver avec ‘Ça va aller mademoiselle’, qu’on peut - non pas rire de tout -, mais du moins donner à réfléchir et à envisager les choses différemment lorsqu’on évoque ce sujet, tabou pour beaucoup, l’internement, et la détresse psychologique.
Et avec ce ‘roman graphique’, largement autobiographique, nous amène t-elle à la découverte d’un monde toujours méconnu, où même si la ‘machine’ existe, du moins est-elle représentée par des humains, aidant et professionnels du corps médical, tous œuvrant dans un même sens, celui d’une guérison et d’un retour à la vie ‘normale’.
Car au final c’est bien de cela qu’il s’agit : aller de l’avant, faire fi des sentiments négatifs et des idées colportées, combattre la culpabilité (s’invente t-on cette maladie ?…) et surmonter cette impression d’enfermement, avec les horaires stricts, les distributions de médicaments et la routine, cette routine si bien décrite par l’autrice.
Juste et sincère, ‘Ça va aller mademoiselle’ est un roman graphique à lire absolument, ne fut-ce que parce qu’au travers du regard de cette jeune femme, Blandine Denis, il touche du doigt la corde sensible et nous propose de reconsidérer les troubles psychologiques, la détresse psychique, l’internement (souvent demandé par la personne elle-même) dans une optique plus humaine.
Le pitch : Parce que les obsessions et les pensées intrusives se font de plus en plus lancinantes, parce que la fête n’est qu’un remède illusoire, Blandine franchit le seuil d’un hôpital psychiatrique. Du lever au coucher, elle se soumet à une routine implacable, rythmée par l’attente dans la queue qui mène aux médicaments, les entretiens avec la psy, les discussions avec les autres patients et les cafés-clopes pour tuer le temps. Car ici, elle a tout son temps. Celui de réapprendre à vivre.
Sylvain Ménard, avril 2025
FICHE TECHNIQUE :
Auteur : Blandine Denis
Éditeur : éditions lapin
Pages : 240 pages couleurs
Format : 168 mm x 230 mm
Couverture : Souple avec rabats
Prix TTC : 24 euros
Sortie : 28/03/2025