Alone, le film & le making-of… (Alien, les courts métrages)

14 mai 2019

Dans la série des courts métrages consacrés à Alien (Alien 40th Anniversary), je vous invite à découvrir ALONE et son intéressant making-of…

Très respectueux de la franchise, développant une ambiance qui prouve une fois encore que faire court ne signifie pas faire sans aucun moyens ni qualité créatrices ; ALONE est un petit bijou, qui nous permet d’apprécier une narration simple et directe, que les fans (et les autres) apprécieront à sa juste valeur.
Suivant une jeune femme seule à bord d’un vaisseau à la dérive - nous ne tarderons d’ailleurs pas à apprendre sa nature véritable (…un Ash au féminin) - nous assistons au retour de la Compagnie, la bien nommée Weyland Yutani. Bien évidemment la Compagnie est au centre de ces courts métrages et il ne fait nul doute que l’intérêt principal est bien de redonner vie à ce groupe et d’observer jusqu’à quelles extrémités la Weyland sera prête à aller pour enfin ramener un Xenomorphe sur Terre !
Par la suite une navette de secours verra débarquer un cosmonaute avec une tenue semblable à celle du premier film (le superbe design que l’on doit à Jean (Moebius) Giraud), ce personnage étant sacrifié sur l’autel de la science ! Les petites bêtes sont bien présentes (sous leur forme de facehugger !) ainsi qu’un Alien mature.


Tout ce matériel - l’histoire, les péripéties - n’est certes pas novateur, mais comme j’ai eu l’occasion de le dire, est exploité au sein de la littérature dédiée à la créature ainsi qu’à la Compagnie ; et nous donne ma foi la sensation d’être en terrain connu et donc apprécié.

Le documentaire sur sa création nous permet de voir une équipe inventive au travail, on se fera d’ailleurs la réflexion du pourquoi du coût exorbitant de certaines productions lorsque l’on voit comment ce travail (avec des défauts c’est vrai) est réalisé, mais cette réflexion devient assez courante ces derniers temps. Les créatures sont des marionnettes ou des prothèses… que demander de plus !

ALONE, le making-of!!

Le lien du court métrage :

Alone, le court métrage

Sylvain Ménard, mai 2019

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article