Se connecter
Alien news films & séries : Alien: Romulus, une nouvelle incursion dans l’univers du Xenomorphe…

30 mars 2023 - 17:00
Alien est la série la plus emblématique du cinéma d’horreur, offrant une vison crédible de l’espace et d’une créature (la seule que nous ayons finalement rencontré ?) extraterrestre tétanisante. Aussi est-ce avec plaisir (et un peu d’appréhension) que je vous propose de faire un détour par des nouvelles récentes, concernant le film au jour d’aujourd’hui en tournage ; et la série qui serait en pré-production.
Rappelons tout d’abord que Neill Blomkamp qui préparait un Alien 5 avec Sigourney Weaver, Michael Biehn (Hicks) et possiblement Carrie Henn (Newt) fut après des mois de préparation et de travail sur les concepts - avec l’aval et l’investissement des deux acteurs principaux - tout simplement balayé d’un revers de main par le « grand nabab mégalomaniaque » en personne, Ridley Scott. Quant on voit les erreurs de ses deux récents films dédiés à la franchise (Prometheus & covenant), on se pose des questions quant à sa lucidité. Même si on aime Alien: Covenant parce qu’il se rapprocherait du Aliens de Cameron dans la forme, on se sent perdu avec cette surenchère de scènes violentes et gratuites, orchestrées par David, l’entité artificielle de Scott, pathologiquement instable au dernier degré ! (David… pas Ridley Scott)
Alors il est vrai que l’androïde - la « personne artificielle » comme le dit Bishop dans Aliens - fait partie intégrante du concept, tout comme la technologie avec le voyage, les vaisseaux, les armes réalistes, et bien évidemment le xenomorphe. Espérons juste que sa place ne sera pas prépondérante, tant « l’artificiel » mis en scène par Scott a eu tendance à parasiter le tout - y compris l’essence même des films, l’Etranger !
Revenons donc à un paramètre qui a son importance, les créatures extraterrestres. Elles sont peu, de nature cohérentes ; comme décrites dans les romans et autres ; et surtout relèvent d’un bestiaire animalier somme toute classique. Car il n’y a pas eu de rencontre dans l’univers Alien avec une espèce étrangère intelligente, ce qui en fait d’ailleurs la grande différence d’avec l’univers Star Wars par exemple. ‘LA’ seule créature connue était l’espèce surnommée « créature éléphantine » (les Mala'kak), le pilote du premier film, celui du vaisseau étranger justement. Là résidait la seule rencontre (avortée…) entre l’homme et une autre intelligence. C’est d’ailleurs ce qui fut reproché à Ridley Scott, avoir sacrifié un incroyable concept au bénéfice d’un banal humanoïde aux objectifs aussi obscurs que dangereux !
La 20th Century Studios et Walt Disney Company ont donc annoncé la mise en chantier de ce nouvel opus d’Alien. L’histoire nous emporterait vers un monde terraformé (?), où des habitants seraient confrontés au fameux Xénomorphe ! Un retour aux sources donc, plus proche des romans graphiques également, et sans doute plus libre d’aller vers des horizons originaux (!).
Le réalisateur Fede Álvarez et le scénariste Rodo Sayagues, auxquels on doit le remake en 2013 de Evil Dead (les originaux étant réalisés par Sam Raimi) et le thriller Don’t Breathe ; semblent tenir une histoire qui du moins s’éloigne des énièmes digressions sur l’intelligence artificielle (l’écueil majeur de Prometheus et Covenant). Espérons que le script soit à la hauteur et que l’aventure ne tourne pas exclusivement au massacre de fermiers locaux…
Nombre de romans et de romans graphiques attachés à la saga Alien, ont posés leur trame dans des univers similaires où la Weyland-Yutani a construit des processeurs atmosphériques afin de créer des mondes habitables pour l’espèce humaine, des mondes ou surgit l’horreur absolue.
Aux yeux du cinéphile, c’est le mot slasher qui vient immédiatement à l’esprit (et pourquoi pas) avec quelque chose qui décime une population. Mais au final tout cela relève bien de l’horreur, et l’approche souhaitée par le réalisateur s’inscrit dans un registre reconnaissable. Souhaitons toutefois qu’il ne verse pas dans le film d’horreur pour teenagers (surtout avec son casting assez jeune) - un grand classique de la culture cinématographique où de jeunes adultes courent pourchassés par un fou qui veut les démembrer - comme ce fut le cas avec l’un des derniers Massacre à la Tronçonneuse, dont la scène se déroulant dans un bus est un tantinet excessive ; mais pourquoi donc attendent-ils tous le dernier moment pour essayer de s’échapper !?
Le film est sobrement intitulé Alien: Romulus ; et sa production se ferait dans les studios de cinéma en Hongrie. Si les studios Korda (Hell Boy, Seul sur Mars, la série Halo, Black Window…) est un des noms qui vient immédiatement à l’esprit, il existe des structures adéquates et très professionnelles là bas. Autant d’éléments relativement rassurants quant à la production, qui aurait débuté aux alentours du 9 mars.
Si Hans Ruedi Giger n’est plus, sa patte et sa touche qui nous fit découvrir le « bio-mécanique » est toujours là et a su prendre de nouvelles formes. Amalgamated Dynamics (Studio ADI) de Alec Gillis et Tom Woodruff, Jr. nous a récemment prouvé qu’ils tenaient le haut du pavé en matière d’animatroniques, de prothèses et de maquillages, du récent Prey aux deux AvP, sans oublier leur remarquable travail sur le Alien3 de David Fincher (pour lequel ils furent nominés) ou celui sur Alien Resurrection de notre Jeunet national.
Des effets spéciaux, aux concepts en passant par la musique ; il nous faudra encore attendre un peu afin d’avoir quelques nouvelles.
On parle également d’une série dont l’action se déroulerait sur Terre ! On entend d’ici les clameurs des fans outragés, car il existe une règle tacite : pas d’Aliens sur Terre… sinon tout est fini. Il est vrai que les romans graphiques - qui restent une base incontournable - sinon, la seule base - ont de fait très rarement envoyé des Aliens sur notre monde. Créée par Noah Hawley, celui des séries Fargo et Légion, cette série est longtemps restée dans les limbes. Nous serions en pré-production - heureuse nouvelle à toutefois prendre avec précaution - et Ridley Scott serait pressenti en tant que producteur… mais est-ce que ceci est une bonne nouvelle, car on peut craindre que Scott ne noyaute la production et ce faisant n’impose « sa » vision, mais quelle serait alors sa légitimité ?
Pas grand chose finalement à se mettre sous la dent, compte tenu du fait également que les séries paraissent plus complexes à mettre en chantier ; comme le récent Seigneur des Anneaux, les Anneaux de Pouvoir nous l’a montré.
Ce qui serait bien, puisque certaines rumeurs circulent concernant l’imbrication avec la franchise Predator, c’est que la, ou les séries à venir soient cohérentes et restent dans l’environnement bien référencé de ce futur tel que nous le connaissons, sans y ajouter les excès (souvent le cas dans les Aliens Vs Predator) gores et effrayants.
Nous citons souvent les romans graphiques, aussi sachez qu’ils sont disponibles quasiment partout. Vous trouverez ci-dessous les liens des Omnibus regroupant les séries parues fin années quatre-vingt et courant des années quatre-vingt dix, ainsi qu’une excellente histoire en deux tomes en attendant le volet conclusif. Les parutions continuent, les auteurs et artistes divers contribuant à apporter leur pierre à cet édifice imposant que constitue la culture livresque et graphique de l’univers Alien !
Ci-dessous les liens vers le site Original Comics. Pour ceux qui désirent plus de détails, les sites en ligne proposent énormément d’éditions récentes, telles Aliens résistance, Aliens Défiance, Aliens Apocalypse, les adaptations du script rejeté de Gibson pour Alien 3 (nous avions parlé du roman tiré de son script et paru chez Bragelone), ou encore de celle du script original de Dan O’ Bannon pour Alien !
Mais il est vrai qu’entre PANINI, MARVEL, WETTA/VESTRON COMICS, il y a de quoi se perdre en route. Sachez toutefois que la plupart des récentes éditions (pour les autres, il vous faudra un peu chiner) sont disponibles ou bien à la commande dans nombres de librairies.
Sources :
Aliens Vol. 1 (https://www.originalcomics.fr/panini-omnibus/30350-aliens-t01-omnibus-vf-9791039106825.html)
Aliens Vol. 2 (https://www.originalcomics.fr/panini-omnibus/34115-aliens-t02-omnibus-vf-9791039107525.html)
Alien Tome 1 : Les Liens du Sang (https://www.originalcomics.fr/panini-comics/27214-aliens-tome-1-par-marvel-vf-9791039106818.html)
Alien Tome 2 : Renouveau (https://www.originalcomics.fr/panini-comics/34557-alien-tome-2-par-marvel-vf-9791039108140.html)
Sylvain Ménard, mars 2023