Interview de Darko Štante, réalisateur du film Conséquences.

Télécharger le podcast

A l'occasion de la sortie en salles du film Conséquences le 19 juin 2019, Sylvain Ménard a rencontré pour Cinémaradio le réalisateur du filmDarko Štante. Ce dernier a filmé une histoire aux frontières du banal (tout du moins comme on serait en droit de l’imaginer) et qui n’appartient à aucun pays tant elle s’avère universelle. Dans ce film le réalisateur dresse un portrait humaniste et sincère parcouru d’instants qui nous font réfléchir, tandis que d’autres nous semblent particulièrement inconséquents, ce qui nous ramène au titre du film. Voici la rencontre entre Sylvain Ménard de Cinémaradio et le réalisateur du film Conséquences, Darko Štante, en intégralité dans ce podcast.

Nous remercions chaleureusement Darko Stante et toute l’équipe, ainsi que le traducteur Adrien Boursot (de Epicentre Films). Comme à l’accoutumée une interview dans une langue étrangère avec des éléments qui se croisent, où l’on doit jongler entre la question, sa traduction et sa réponse (qui sera elle même traduite) nécessite du temps et de la fluidité. 

Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour la qualité sonore puisque ce podcast a été enregistré à son hôtel. Mais quelle belle expérience, et quand les interlocuteurs sont professionnels et agréables, ça ne peut que bien se passer.

Si vous souhaitez (re)lire la critique complète du film Conséquences elle est ici.

Le synopsis:
A 17 ans, Andrej est placé dans un centre de détention pour mineurs. Il y intègre un groupe de garçons délinquants avec lesquels il va se perdre dans la drogue et la violence. Mais bientôt les désirs d'Andrej le rattrapent, notamment ceux en relation avec ce qu’il ressent pour le chef du groupe Zelko, qui le fascine ! Poussé à commettre des délits de plus en plus graves, partagé entre cette fascination et ce qu’il ressent réellement, les conséquences risquent d’être irréversibles…

Sylvain Ménard