Se connecter
WolfWalker, une ballade irlandaise illustrée par Bruno Coulais
21 mars 2021 à 13h00
Pour cette production Apple Tv+, Le Peuple Loup, le compositeur Bruno Coulais nous transporte dans des paysages poétiques, baignés par des influences celtes et retrouve le réalisateur Tomm Moore après Brendan et le secret de Kells en 2009 et Le Chant de la mer en 2014 !
Ici la collaboration avec divers artistes offre comme une sensation de ‘ballade’, loin dans des contrées oubliées et inconnues. Portée par des chœurs et des voix pures, la musique s’emploie à nous décrire ces temps révolus, ces espaces lointains où la magie perdure encore.
Composant avec son efficacité coutumière, Bruno Coulais installe ces passages délicats et romantiques, qui nous donnent l’impression de plonger dans le passé. Et il sait qu’il ne doit pas oublier de nous divertir ou nous inviter à nous poser des questions ; évocateur et mystérieux sur "Mechanical", inquiétant sur "Wolf or Girl " ; réussissant à nous faire ressentir le péril avec "This Is Intolerable", ou sur "Victory" s’élevant dans une belle phrase rythmée. Et surtout il n’oublie pas de rendre hommage à cette dimension médiévale et classique, où pointent quelques instruments typiques et où résonnent comme des airs traditionnels.
Si nous pouvons regretter une chose, ce sera l'importance moindre laissée aux pistes purement orchestrales et cette prédominance de chansons - parmi lesquelles la très belle "Running With the Wolves", interprétée par Aurora. Bien sûr le public ciblé sera d’autant plus jeune, encore plus avec une animation très colorée et délicate, que l’importance des chansons sera grande. Il est vrai aussi que cette dimension historique, cette évocation de ce 17ème siècle très coloré et un peu féérique, autorise les chœurs et cela devient alors logique de développer des thèmes qui renvoient à ces périodes passées.
Souvenons-nous également qu’au cinéma ; sur certains types de films, et encore plus sur les films d’animations destinés aux enfants ; perdure cette règle de l’utilisation des chansons et de thèmes musicaux aisément reconnaissables.
Le score du Peuple Loup, oscille donc entre ces évocations romantiques et lentes et quelques plages plus dynamiques, dont celles qui sont chantées ; privilégiant comme évoqué précédemment ces ambiances où s’installent des chœurs et des sonorités relevant du répertoire celte, de cette culture irlandaise dont il nous paraît possible de reconnaître les accords !
Aussi, je vous invite à découvrir dès que possible en digital cette bien jolie musique signée Bruno Coulais et qui accompagne les images du film d'animation Le Peuple Loup. Cette sortie devrait s'accompagner ultérieurement d'une édition vinyle ; mais nous aurons l'occasion d'en reparler !
Produit par l’Irlande, le Luxembourg et la France, cette co-production voit Tomm Moore et Ross Stewart, qui était directeur artistique sur Brendan et le Secret de Kells, collaborer afin de réaliser ce métrage d’animation.
Le Peuple loup (WolfWalker)
22D Music
01. WolfWalkers Theme (1:25)
02. Wolves (4:20)
03. Running with the Wolves (WolfWalkers Version) (2:48)
04. Mechanical (1:39)
05. Wolf or Girl (1:30)
06. I'm a WolfWalker (2:08)
07. Howls the Wolf (Moll's Song - Wolf Run Free) (1:58)
08. Our Forest (4:25)
09. What Are You Doing Here? (2:33)
10. This Is Intolerable (3:38)
11. Please Mummy (1:48)
12. My Little Wolf (2:22)
13. Our Victory (4:14)
14. Follow Me (3:28)
15. Mébh's Tune (3:05)
16. Robyn's Tune (1:44)
Ttp: 45’
(Synopsis : En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute des loups. Un jour, lors d’une battue, elle rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais des hommes. Un univers féérique de contes et légendes irlandaises par le réalisateur du Chant de la mer)
Crédit :
WolfWalkers / Le Peuple Loup
Réalisation : Tomm Moore et Ross Stewart
Scénario : Will Collins
Histoire originale : Tomm Moore, Jessica Cleland et Ross Stewart
Musique : Bruno Coulais
Production : Cartoon Saloon, Mélusine Productions, Apple TV+1
Distribution : Apple TV+ (Monde / VOD), Haut et Court (France), Wildcard (Irlande)
Sylvain Ménard, mars 2021