Se connecter
WOLFWALKER : SORTIE CD ET VINYLE DE LA BO DE BRUNO COULAIS
15 avril 2021 à 22h20
Une fois encore - et après les superbes vinyles de Calamity (signé Florencia Di Concilio), ou celui de Petit Vampire (signé de Olivier Daviaud), le label 22D Music Group nous offre encore un bien bel objet avec la BO de Bruno Coulais pour Le Peuple Loup !
On ne soulignera jamais assez la qualité d’écoute ou la richesse du son lorsqu’on profite d’un vinyle dans de bonnes conditions. Après ce phénomène de redécouverte du microsillon qui date maintenant de quelques années, c’est de plus en plus le retour à des éditions vinyles, pour des sorties liées aux actualités.
Le travail sur un vinyle est un tache complexe qui nécessite une presse et fait appel à des masters, à une empreinte (stamper), puis à des pressages.
De par sa taille, il devient un objet à part, mémoire du film qu’on a vu, mémoire de la musique qui l’accompagnait. Ensuite parce qu’à l’époque ou seul le vinyle existait, la problématique de la finalité de l’objet ne se posait pas, nous écoutions alors le score sur un support dédié. Puis avec l’arrivée du CD et sa mise à la disposition du grand nombre, en de grandes quantités et à des coûts finalement modiques, la qualité des 'pochettes' s’en est trouvée amoindrie. On parlera de puristes - pour la pochette c’est une évidence ! - puis on parlera de confort d’écoute, de la qualité d’une gravure microsillon qui n’a jamais été égalé par la sonorité 'simple' d’un lecteur de CD. Car c’est bien de cela qu’on parle, car si le vinyle n’a jamais totalement disparu, il ne s’est plus retrouvé dans les bacs des boutiques. Beaucoup de professionnels s’entendent pour reconnaitre que grâce à l’électronique et les lecteurs qui sont de plus en plus perfectionnés, l’écoute d’un CD a fortement progressé, ce qui est vrai. Demeure le plaisir que l’on peut avoir à poser sur une platine son vinyle, et à positionner le bras de lecture dessus ! Plaisir tout simple, mais un vrai plaisir…
Ici nous nous attarderons sur la beauté de la pochette, de son élégance et de l’impact qu’elle a dans toute discothèque. Loin des CDs (même si on les aiment !) et loin de cette présence réduite - avouons-le ça nous aura permis d’en ranger plus - il est plus agréable de manipuler un vinyle que d’insérer un CD dans son tiroir !? Au final, toute chose confondue, et sans oublier de parler de la dématérialisation qui permet à Apple et Cie de vendre du digital fort cher (et souvent sans le leaflet qui va avec) ; le vinyle est un objet de collection avec un plaisir d’écoute qui n’a toujours pas été égalé.
On a pu parler sur Cinémaradio des éditeurs qui se sont tournés vers des éditions rares ou des reprises, et ce par le biais du vinyle. Ce sont d’abord des labels comme Waxwork Records qui nous auront intéressés, leur principal activité portant sur l’horreur et le thriller. C’est le label Mondo avec son catalogue qui distribue musiques de jeux vidéos, musiques de films, raretés et classiques incontournables comme le double vinyle du Alien de Goldsmith. Ou encore Death Waltz (qui appartient à Mondo) avec une nette préférence pour les films de genre ; sans omettre Music on Vinyl qui dispose également d’un catalogue assez conséquent. Ajoutons-y 22D Music Group, qui au vu de ses récentes productions semble se spécialiser sur ce créneau.
Il y a, vous l’imaginez alors, d’autres labels ; mais ne confondons pas au vu surtout de la courte liste qui précède, les labels qui éditent des CDs (et ce de façon quasi exclusive), et ceux qui gravent des microsillons ! Milan et Sony Music sortant (assez rarement) des Vinyles par exemple. Tout ceci donnera lieu à des décisions découlant de la volonté des sociétés de production, qui parfois demandent beaucoup d’argent pour libérer les droits ; et de la simple équation qui renvoie à une production donnée et à sa potentielle rentabilité… d’où l’existence des éditions limitées.
Le Peuple loup (WolfWalker)
22D Music
01. WolfWalkers Theme (1:25)
02. Wolves (4:20)
03. Running with the Wolves (WolfWalkers Version) (2:48)
04. Mechanical (1:39)
05. Wolf or Girl (1:30)
06. I'm a WolfWalker (2:08)
07. Howls the Wolf (Moll's Song - Wolf Run Free) (1:58)
08. Our Forest (4:25)
09. What Are You Doing Here? (2:33)
10. This Is Intolerable (3:38)
11. Please Mummy (1:48)
12. My Little Wolf (2:22)
13. Our Victory (4:14)
14. Follow Me (3:28)
15. Mébh's Tune (3:05)
16. Robyn's Tune (1:44)
Ttp: 45’
Crédit :
WolfWalkers / Le Peuple Loup
Réalisation : Tomm Moore et Ross Stewart
Scénario : Will Collins
Histoire originale : Tomm Moore, Jessica Cleland et Ross Stewart
Musique : Bruno Coulais
Production : Cartoon Saloon, Mélusine Productions, Apple TV+1
Distribution : Apple TV+ (Monde / VOD), Haut et Court (France), Wildcard (Irlande)
Un grand merci à Valérie de Postbills Agency, sans qui nombre d’interviews ne verraient pas le jour, et bien évidemment au label 22D Music Group (https://www.22dmusic.com/production/) qui nous fait parvenir ces scores et nous permet de les partager avec vous !
Vous pouvez retrouver les articles et interview de Florencia Di Concilio et Olivier Daviaud sur le site.
Sylvain Ménard, avril 2021