Se connecter
Waxwork Records nous présente le vinyle du film d’horreur "Evil Dead Rise" signé Stephen McKeon
28 avril 2023 à 10h00
La bande-originale de "EVIL DEAD RISE" composée par Stephen McKeon, se voit offrir un superbe écrin bien angoissant (de l’artiste Steve Reeves) par le label Waxwork Records.
Le film est écrit et réalisé par Lee Cronin, produit par Rob Tapert et Sam Raimi, ainsi que par Bruce Campbell, l’acteur iconique des films d’origines.
Grand fan d'horreur lui même, Stephen McKeon a souhaité développer une approche plus particulière et presque immersive à l’aide notamment des enregistrements de voix de chanteuses, mais également de sons déformés et d'effets vocaux. Comme le réalisateur avait le souhait d’aller vers un score sombre et semble t-il glauque, le compositeur s’est aidé de bruits divers et des habituelles modifications de structures sonores, à l’aide de textures, d’effets amplifiés et autres joyeusetés !
D’une facture que l’on reconnaîtrait entre mille dès le morceau d’introduction, le score est dérangeant à souhait, sombre et tétanisant par moments, empruntant à des cordes et des effets nombreux la substance dont il a besoin afin de peupler les nombreux glissendis qui émaillent la musique, et les morceaux d’angoisse.
Bien menée et oppressante comme il faut, la composition atmosphérique de Stephen McKeon est efficace et sait nous étonner ou nous angoisser lorsqu’il le faut ! Son utilisation des voix est bien amenée, même si elle ne peut prétendre à être une révolution sonore, la révolution remontant à quelques années déjà, dans son utilisation par des Christopher Young, des John Debney sur End of Days ou encore des John Frizzell, ici on penserait à Thirteen Ghosts ou The Reaping.
C’est avec des passages comme « Los Diablos », ou « Underground Carpark » que le compositeur commencera à introduire certaines thématiques, puis avec « Christ's Head » qu’il laissera surgir la violence, toute proportion gardée puisque c’est avec des passages comme « Pulled Apart », « Say Cheese! », ou « Beth and Kassie » qu’il laisse parler la panoplie ornementale complète, celle du parfait film d’horreur.
A côté de ces plages purement violentes, s’insèrent quelques pièces comme « Opening the Book of the Dead » qui s’avère être un assez joli morceau.
S’évertuant à instiller plus de tension au sein de l’horreur, McKeon joue parfois la surenchère comme avec « Incantation » ou avec les fameux glissendis - comme évoqué au début de la chronique - et qui font office ici de développements principaux.
Un score agréable à écouter, quoique sans doute un peu répétitif, où l’on regrettera que la qualité d’écriture de Stephen McKeon n’ait pas été plus mise en avant sur des passages mélodiques… Mais il s’agissait de la demande expresse du réalisateur.
Evil Dead Rise Soundtrack
Stephen McKeon
Total Album Time: 72:54
Label : WaterTower Music & Waxwork Records
01. Main Titles (Evil Dead Rise) (1:04)
02. Meat Puppet (1:47)
03. Swimming Headless (1:31)
04. Los Diablos (1:07)
05. Underground Carpark (1:29)
06. The Vault (2:24)
07. Christ's Head (1:23)
08. Opening the Book of the Dead (2:13)
09. Incantation (4:16)
10. Pulled Apart (1:53)
11. Mommy's Home (5:38)
12. Eeny Meeny Miney DIE! (8:17)
13. Psycho Bitch (2:30)
14. Say Cheese! (9:21)
15. Beth and Kassie (2:57)
16. Burning Your Bridget (5:18)
17. Dead by Dawn (9:26)
18. Final Confrontation (7:39)
19. Two Souls (1:35)
20. Another Meat Puppet (1:06)
Sylvain Ménard, avril 2023