Vous avez vu Matthias & Maxime de Xavier Dolan… mais connaissez-vous son compositeur ?


15 novembre 2019

Jean-Michel Blais, dont c’est la première musique de film, signe ici une œuvre particulièrement virtuose dont l’inspiration semble se trouver chez certains classiques dont Chopin ou Liszt ; œuvre qui s'est affranchit sans aucun soucis de cette influence. Sans excès d’académisme, ni de facilité ostentatoire, il brosse de jolies études qui apportent au film un supplément d’âme. Et d’âme c’est bien de cela qu’il s’agit à l’écoute de ces morceaux délicatement esquissés, vigoureusement et dextrement interprétés, avec cette touche déjà particulière que l’on retrouve chez ce jeune compositeur.

Jean-Michel Blais, au cours de l’entretien que nous avons eu, m’a expliqué avoir travaillé d’abord lors de réunions préliminaires avec Xavier Dolan, le film n’étant qu’à l’état de projet plus ou moins avancé, avec ébauche de script, puis, tout du long de la production. Ce qui est assez original reste cet investissement très rapide, où des ébauches de thèmes, des discussions autour de motifs musicaux qui plaisaient à Dolan (des "temporary tracks" de fait), ont vu le jour et ont défini la teneur et la couleur des passages musicaux. Le compositeur a travaillé souvent d’une façon quasiment instinctive, privilégiant une forme d'improvisation.

Il y eu beaucoup d’allers retours par mail avec des propositions qui permettaient d’explorer les morceaux et structurer les mouvements avec une approche plus grave, ou plus fluide…
Mais la plus grande surprise de ce score vient du fait que le son est direct, ne fut pas ré-enregistré et résulte également des interprétations faites sur le plateau comprenant quelques bruits parasites, voire même des voix en sourdine, celle de Dolan notamment.

Le résultat est une bande originale d’une fraîcheur et d’une inventivité extrême, assez classique de forme et traduisant les émotions des personnages avec emphase et douceur.

Si nous sommes déçus par la brièveté de cet album, soyons toutefois conscient de l’investissement que représente un album de musiques de films ne fut-ce qu’au vu des interventions diverses, de celle de l’ingénieur du son à la location d’un studio ou à l’intervention de musiciens spécifiques.

Photo.jpeg (122 KB)

Retrouvez bientôt l’interview en Podcast de Jean-Michel Blais !

Matthias & Maxime (Original Motion Picture Soundtrack)
Mercury Classics (2019)
Composée et interprétée par Jean-Michel Blais
01 L'amitié 01:32
02 Les feuilles mortes 01:37
03 Le lac 02:53
04 La blessure I (skit) 00:13
05 La blessure I 02:16
06 Le souper 01:53
07 La solitude (skit) 00:16
08 La solitude 02:12
09 La blessure II 00:56
10 La ferme 01:44
11 Un autre amour 02:47


Sylvain Ménard, novembre 2019

Soundtrack.jpeg (40 KB)