Se connecter
'UN HOMME EN FUITE' l’excellent film policier de Baptiste Debraux à découvrir ce mercredi 8 mai en salles
06 mai 2024 à 10h00
Sur fond de lutte entre nantis, ouvriers, méchant garçons et policiers, Baptiste Debraux nous convoque, en quelque sorte, afin de nous offrir cette enquête à mi chemin entre amitié romanesque et chasse à l’homme. Saisis d’emblée par la photographie magnifique et la musique composée par le groupe Feu! Chatterton, nous nous laissons emporter dans ces paysages somptueux et au fil d’un scénario qui va crescendo.
C’est une histoire qui se partage entre deux époques principales, l’adolescence puis ces années en tant que jeunes adultes avec leur lot de promesses, de choses partagées, de désillusions et - déjà - de pertes ; puis celle de ce retour à ce jour, celui de notre époque où se déroule l’action avec ces personnages que nous découvrons, plus vieux, plus amers parfois, plus marqués par la vie ou le destin. Ainsi le film de Baptiste Debraux navigue t-il entre ces deux périodes, nous aidant - peu à peu - à comprendre ce qu’il a pu advenir de ce qui fut au tout début une belle histoire d’amitié, frappée du sceau du romanesque, de l’aventure épique, comme celles que nous vécûmes en jouant alors que nous étions enfants.
Mais c’est avant tout un film policier, une chasse à l’homme avec ses tenants et ses aboutissants, qui au gré des flash-backs nous invite à découvrir quel fut le parcours des personnages, pourquoi certains on fuit, tandis que d’autres restaient.
Porté par des acteurs très crédibles et bien dans leur rôle, dans ce film qui oscille entre histoire sur l’amitié et les promesses, et enquête policière ; le réalisateur pose quelques éléments supplémentaires, nécessaires en ce sens qu’ils aident à la compréhension, nous invitant à une réflexion sur le monde ouvrier, l’esprit provincial et ces changements brutaux qui accompagnent la course vers le modernisme.
Nous immergeant dans des décors naturels superbes aux tons sombres et ocres, baignés d’ambiances bleutées parfois et à d’autres dans des tonalités chaudes et rassurantes, UN HOMME EN FUITE nous promène dans un territoire rarement aussi bien montré. On dira que les décor n’est pas tout, mais il est évident qu’au travers des yeux du réalisateur il prend une importance toute particulière, devenant un personnage à part entière.
Quant à l’histoire, qui au yeux de certains pourrait paraître conventionnelle, elle sait nous happer et nous procurer ce plaisir immédiat, celui d’une trame où nous sommes confrontés aux uns et aux autres, et où nous essayons de comprendre ce qui se cache réellement sous les apparences. Ainsi même si la caricature n’est jamais bien loin entre ces images de piquets de grève, ou des policiers menant leur enquête et collectant des données sur les ‘empêcheurs de tourner en rond’, le réalisateur s’affranchit assez facilement de ces écueils (l’imagerie classique) et au final brosse un portrait bien senti et assez original des gens, de leurs secrets et de leurs vies.
Synopsis : Rochebrune est au bord du chaos. Johnny, leader du mouvement de protestation de la ville, a disparu après avoir braqué un fourgon. Lorsque Paul Ligre apprend la nouvelle, il revient dans la ville qui l’a vu grandir pour retrouver son ami d’enfance avant la police. Seulement, l’enquête d’Anna Werner la mène inéluctablement vers le secret qui unit Paul et Johnny…
Sylvain Ménard, avril 2024
Technique :
Un homme en fuite (106 minutes)
Réalisation : Baptiste Debraux
Scénario : Baptiste Debraux, Armel Gourvennec
Musique : Feu! Chatterton
Décors : Michel Schmitt
Costumes : Hyat Luszpinski
Photographie : Fabien Benzaquen
Son : Pierre Gauthier
Montage : Marion Monnier
Production : Marc Bordure
Production déléguée : N/A
Société de production : Agat Films & Cie ; coproduit par UMedia et Orange Studio
Société de distribution : Tandem (France)Casting :
Bastien Bouillon : Paul Ligre
Léa Drucker : Anna Werner
Pierre Lottin : Johnny Laforge
Marion Barbeau : Charlène Sorbier
Théo Navarro-Mussy : Delaunay
Anne Consigny : Elizabeth Ligre
Philippe Frécon : Christian Ligre…
Crédit photos, tous droits réservés.
Lien vers l’article sur la musique : https://www.cinemaradio.net/news/un-homme-en-fuite-la-bande-originale-signee-du-groupe-feu-chatterton-soundtracks-est-une-indeniable-reussite-706