UN CONCERT AU GRAND REX AVEC VLADIMIR COSMA


01 février 2019

Il y a comme une petite bruine froide qui tombe sur les grands boulevards - et puis on pénètre au chaud dans le saint des saints, un des « palaces » parisiens qui est encore plus époustouflant à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui vous réchauffe instantanément !
Aussi incontournable que Le Palais Garnier, les Galeries Lafayette ou bien d’autres endroits, Le Grand Rex est un lieu hors du temps qui accueille l’un des plus grands compositeurs de musique française ; Vladimir Cosma.

Porté par un enthousiasme sans faille, une dévotion à son œuvre et à la musique aussi incroyable qu’attachante, l’homme brille, nous régale et nous emporte avec lui dans ces revisites (parfois osées), ses ré-orchestrations emportées de ces morceaux connus et certains moins, qui ont fait le bonheur des cinéphiles français et étrangers (ne l’oublions pas)…

Il est - et encore plus lors de ce concert magistral - un grand compositeur, et comme il se plait à le dire lui même un compositeur de musique populaire. Mais je ne pense pas - encore moins après avoir assisté à ce concert où tout se met en place avec efficacité, des invités pour certains surprenants, aux morceaux joués (et avec quelle enthousiasme et plaisir) - que le mot populaire soit autre chose que la manifestation d’une sensation d’euphorie, de bonheur aussi intense qu’instantané et qui nait de ces compositions entrées au panthéon de nos mémoires.

Que dire de plus alors… c’était un concert magistral, un moment de pur bonheur, une communion avec un public acquis à sa cause ! Merci Mr Cosma !

Merci à Florent pour cette invitation - oui, celui-là même qui nous accueille sur « cette » CinéMaRadio - et également tous mes remerciements à Baptiste Depois (Larghetto Music).

Sylvain Ménard, février 2019