Se connecter
Un chemin inattendu de Diego Blanco Albarova, un livre à découvrir aux éditions du Cerf

25 juin 2023 - 10:00
Qui ayant lu Le Seigneur des Anneaux ne s’est pas interrogé sur le pourquoi du comment, de certaines choses décrites dans les trois parties qui constituent cette pierre angulaire du roman moderne et à jamais indétrônable, et de la volonté qui était derrière.
Au delà du fait que Tolkien était à la recherche d’une mythologie qui lui manquait terriblement et qu’il décida de constituer ce qui de fait représente la plus monstrueuse création littéraire de l’histoire, concevant des langues, créant des pays et des histoires aussi complexes que complètes (les appendices sont à eux seuls d’une telle richesse qu’ils sont une source inépuisable de petites histoires et d’anecdotes), il apparaît intéressant de se pencher sur la nature, ou plutôt sur le fondement de cette création !
On parle ici des clés, celles qui tout du long du travail de Tolkien semblent avoir émaillé son univers de sa gestation à son accomplissement en tant qu’œuvre littéraire. Diego Blanco Albarova propose une vision centré sur l’évangile et l’église, y voyant la marque d’une œuvre destinée à initier et insuffler une forme de foi. De fait en revivant les aventures des personnages ; ceux qui combattent pour le bien ou le mal, ceux qui restent neutres, ou encore ceux qui se sacrifieront ; tout paraît renvoyer à des dimensions spirituelles, christiques en partie, et qui perpétuellement s’opposent aux visées d’entités démoniaques, tout en omettant pas d’insérer des références moins évidente au cosmos. Un ouvrage qu’on pourrait qualifier de ‘délicat’ et qui n’est pas neutre. Ceci posé sa lecture demeure intéressante, même si elle renvoie fréquemment à des ouvrages très particuliers et destinés à un public averti.
Un peu long (trop sans doute), le livre se lit parfois un peu difficilement, qu’on adhère ou non à toutes les théories et explications données. Sans doute le livre eut-il été plus court, que cela nous aurait aidé à intégrer toutes les nuances développées par l’auteur. Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage ouvrira des perspectives nouvelles à ceux qui se passionnent pour Tolkien, leur permettra peut être d’interpréter certaines réflexions des personnages à l’aune de la foi que Tolkien avait, celui-ci étant très croyant.
Philosophique, spirituelle et sensible, l’œuvre écrite par Tolkien l’est sans doute, nul ne le conteste. Ce qui est certain c’est que Le Seigneur des Anneaux n’a pas fini de faire parler de lui ; d’ailleurs cela sera t-il possible un jour !?
Sylvain Ménard, juin 2023
L’auteur : Écrivain espagnol, chercheur associé à l’Université San Pablo de Madrid, spécialiste de la littérature fantastique, des mythes et des contes de fées, Diego Blanco Albarova est également cinéaste. En 2019, il a reçu le Gabriel Award et le prix Mirabile Dictu pour son film documentaire Tolkien acclamé en Europe et aux États-Unis.