Se connecter
Star Wars séries • Episode I : Tales of the Jedi, le bijou d’animation qu’on attendait de Lucasfilm !
18 novembre 2022 à 18h00
Sous le haut patronage de Dave Filoni, Tales of the Jedi est une incursion en partie dans le passé de notre Jedi préférée, j’ai nommé Ahsoka Tano, et dans celui de Doku ; dans ces moments où les Jedi ont perdu de vue leur objectifs principaux, puis dans le présent alors que les Siths se dévoilent.
L'INCONTOURNABLE…
Cette nouvelle série est courte, bien trop courte, mais est d’une grande lisibilité, efficace et ancrée dans un univers Star Wars reconnaissable et fidèle, que ce soit dans le graphisme des personnages, dans la mise en scène ou dans son montage aussi direct que parfait, sans oublier sa musique signée Kevin Kiner (compositeur habituel des shows animés Star Wars).
Si l’action semble au départ centrée sur Ahsoka Tano, au cours de ces épisodes déambulent également un comte Doku plus jeune et son padawan, un certain Qui-Gon Jinn ; ainsi que des Jedi toujours aussi affairés et aussi imbus d’eux-mêmes. Une certaine façon pour nous de replonger alors dans ces moments qui les mènera à leur perte.
Aussi inspirée que bien produite - Filoni fait preuve du savoir faire qui l’a fait remarqué sur les Clone Wars - cette série dévoile nombre de péripéties comme « l’effacement » de la planète Kamino (où seront crées les clones), sensé la protéger des Jedi et permettre de mettre en place le grand complot Sith. C’est l’occasion de voir maints personnages, de comprendre comment Doku a pu chuter dans les ténèbres, et comment les Jedi ont laissé le côté obscur s’installer. Mais pour de nombreux fans (dont votre serviteur) c’est Ahsoka Tano qui apparaissant dans la moitié des épisodes, va apporter sa fraîcheur et son innocence.
Suffisamment condensée pour ne pas nous perdre en route, la série affiche ainsi une cohérence qui nous permet de retrouver de vieilles connaissances, d’en apprendre plus sur d’autres, et finalement de peut être mieux appréhender certains faits ayant déterminé le futur, comme l’idéalisme de Doku avec son intransigeance et son mécontentement grandissant face aux petites lâchetés dont se rendent coupables les Jedi. Soulignons la qualité des dialogues, les renvois à la prélogie, ainsi qu’à des thèmes évoqués soit dans les romans, soit dans les autres séries. Tales of the Jedi efface ainsi sans peine les séries live.
Et quand un inquisiteur aussi surprenant qu’énigmatique se tourne vers Ahsoka Tano et lui dit : « A qui ai-je l’honneur »… tout est alors dit ! Nous sommes en plein Star Wars.
Et c’est bien là que s’établit la différence d’avec les séries live, qui de loin en loin réussissent plus ou moins (et bien plus souvent « moins ») à nous interpeller et à nous faire rêver.
Combien d’épisodes du Mandalorien peuvent prétendre à cette appellation de ’Star Wars’… un certain nombre sans doute… bien plus que sur le tristement plat Boba Fett - si l’on excepte un épisode, le 5, presque remarquable où apparait justement le Mandalorien. Même l’acteur Temuera Morrison s’est ému de l’image du personnage, de sa fadeur.
Ce ne sont donc pas les caméos qui sauvent ces séries… exit les Cad Bane (géniallissime personnage des Clone Wars), les références aux généraux de l’empire, à des vaisseaux ou des lieux connus…
Nous concluerons en disant que cette série explore avec nous, et pour nous, des temps pas si lointains avec la justesse qu’on en attendait, et ce faisant démontre qu’un budget plus limité mais avec la volonté de créer un véritable spectacle aux ressorts nombreux, réussit là où les séries comme Le Mandalorien (en partie), Boba Fett (à de rares exception), Andor (rien à sauver), échouent. Le cas de Kenobi est sensiblement différent, tant l’empathie ressentie pour le personnage (ce qui est normal) joue en sa faveur, malgré des lenteurs, et curieusement certains effets spéciaux ‘cheaps’ car trop faciles et répétitifs.
Tales of the Jedi (2022)
6 épisodes :
01. Life and Death
02. Justice
03. Choices
04. The Sith Lord
05. Practice Makes Perfect
06. Resolve
Sylvain Ménard, novembre 2022
Crédits photos: Disney, Lucasfilm, Star Wars