Se connecter
'Star Wars Jedi: Survivor' ; le score magistral de Stephen Barton et Gordy Haab sortira au format vinyle chez Waxwork Records
19 décembre 2023 à 09h00
Waxwork Records et Walt Disney Records nous annoncent la sortie pour le tout début 2024 du double vinyle du score de Stephen Barton et Gordy Haab, ‘Star Wars Jedi: Survivor’, dans une splendide édition de deux galettes colorées (aux couleurs des sabres lasers bleu et rouge) complétée d’un livret de quatre pages.
Star Wars Jedi: Survivor est la suite de Star Wars Jedi: Fallen Order qui nous avait permis de découvrir l’apprenti Jedi, Cal Kestis ! Cette suite est l’occasion de retrouver le duo de compositeurs particulièrement inspirés, un duo qui prouve une fois de plus que la bande-originale d’un jeu vidéo peut tout se permettre, réussir à garder ce qui constitue l’essence (ou l’ADN) de Star Wars et y insuffler un vrai renouveau et nous offrir au final un score digne d’un long métrage.
Nous rappelons que les deux compositeurs, Stephen Barton et Gordy Haab, sont nominés pour le Grammy de la meilleure bande originale pour un jeu vidéo. La cérémonie aura lieu en février 2024. Le Grammy Award de la meilleure bande originale pour un jeux vidéo et autres médias interactifs (un peu long je vous l’accorde) a été décerné pour la première fois lors de la 65ème cérémonie des Grammy Awards en 2023.
Nous ne reviendrons pas sur les ratages et les semi déceptions qui ont été les nôtres avec les musiques entendues sur les séries Live Star Wars, notamment la seconde saison du Mandalorien, Boba Fett ou Andor ; pour nous focaliser sur la qualité qui ici, à contrario des titres cités précédemment, est la clé d’une réussite, d’une belle immersion dans un univers que nous adorons.
La musique est interprétée par le London Orchestra ainsi que le Vienna Orchestra, les chœurs du London Voices sont dirigés par Ben Parry, ceux du Boys Choristers of Winchester Cathedral par Andrew Lumsden, les chœurs du Synchron Stage Choir Vienna quant à eux par Micjal Jurascek.
L’orchestre à Londres est dirigé par Gavin Greenaway et Geoff Alexander, celui de Vienne l’est par Gottfried Rabl.
Star Wars Jedi: Survivor est une œuvre maitresse, d’une ampleur rarement égalée et qui - mais ne nous répétons-nous pas ? - brille par son inventivité et sa puissance. D’une longueur conséquente, la composition est riche en motifs, et ne pourra que vous emporter avec elle dans cette dimension de space opéra intimement liée à Star Wars !
J’ai le souvenir d’être allé en 2019 au ciné-concert de Star Wars, Un Nouvel Espoir à la Philharmonie de Paris, salle Boulez à La Villette, et d’avoir été ravi d’y retrouver sur scène mon amie la violoniste Isabelle Durin (elle est membre de l'Orchestre National d'Ile-de-France, vous connaissez également ses albums sortis). Nous avions évoqué par la suite le travail sur une œuvre de ce type, l’interprétation, le toucher, la vitesse (primordiale) ; et son commentaire avait été effectivement que jouer les ‘tempis’ sur un Star Wars était presque épuisant, tant cela faisait appel à une grande virtuosité. Je vous laisse donc imaginer une musique accompagnant un jeu vidéo, d’une longueur supérieure à trois heures, qui aura nécessité deux orchestres et trois chefs, sans compter les chœurs représentés par plusieurs ensembles.
Au delà de la complexité d’interprétation, se joue ici la volonté affichée d’offrir aux fans (et pas seulement puisque le jeu vidéo s’affranchit aisément des frontières de son genre) un score inoubliable.
Sylvain Ménard, décembre 2023
[Isabelle Durin nous a récemment offert Un violon dans l'histoire avec Michaël Ertzscheid, et avant nous avions ou la découvrir sur Mémoire et Cinéma]
[Articles sur Star Wars et la musique… Rogue One ; Andor ; Tales Of The Jedi ; Star Wars: The Rise of Skywalker ; Solo…]
Photos : tous droits EA-GAMES & Waxwork records