Se connecter
Star Wars, aux origines… la première version du film adaptée par JW Rinzler et illustrée par Mike Mayhew
16 août 2022 à 12h10
Retour sur un roman graphique hors norme, le Star Wars tiré du script original, bien avant que Georges Lucas ne revienne dessus et n’en donne la version devenue celle que l’on connaît. Ici c’est le talentueux Mike Mayhew qui nous offre cet incroyable voyage, pas si loin de l’œuvre cinématographique, et en même temps aux antipodes quant aux axes de développement des personnages.
Chacun connaît les illustrations que le grand Ralph McQuarrie réalisa au tout début quand Georges Lucas vint le chercher et lui demanda de travailler et conceptualiser ses idées et ce qui devait devenir Star Wars. L’œuvre de McQuarrie est devenue au fil des décennies autant incontournable que remarquable, le génial illustrateur établissant de fait la ‘référence ultime’. Il suffit de voir les concepts récupérés pour la troisième trilogie et qui renvoient directement - en toute logique - à ses concepts originaux. Mais si pour la plupart ils sont exactement ce que le cinéma et l’histoire connait ; de certains vaisseaux aux personnages, en passant par un Han Solo extraterrestre au tout début, un Luke Skywalker bien différent, les deux robots étant quant à eux presque (nous avons dit presque) similaires ; c’est surtout la trame, l’agencement et les péripéties qui diffèrent. Le roman graphique apporte une nouvelle pierre à l’édifice, permettant de visualiser et de comparer les deux versions, la cinématographique au delà des évidences, restant le schéma logique et plus cohérent, faisant l’impasse sur certaines péripéties et apportant le côté iconique que les générations successives connaissent par cœur.
Quelques-uns des concepts arts originaux, signés Ralph McQuarrie. On pourra les comparer avec l'adaptation récente.
Ce roman graphique est d'un niveau qualitatif hors norme, et on le doit assurément au talent hors pair de Mike Mayhew secondé ici par JW Rinzler pour l’adaptation scénaristique. Qualifié souvent de surdoué, de véritable artiste, Mayhew travaille à la perfection le rendu photo-réaliste qu’il marie aux techniques traditionnelles ; peintures numériques, acryliques et aquarelle font ainsi bon ménage.
Pas réellement un inconnu du grand public, JW Rinzler a notamment écrit The Making of Star Wars, les making-of et art-of de Revenge Of The Sith, The Making of Alien (2019) ou The Making of Aliens (2020). Historien du cinéma, et écrivain, Jonathan W. Rinzler n’est assurément pas un inconnu de la saga Star Wars, et avec la collaboration de Mike Mayhew, nous offre un belle adaptation. Une œuvre d'une facture incroyable, qui se lit comme on regarde un film ! L'ouvrage est édité dans la collection Légendes (Panini Comics, Disney & Lucasfilm).
Ci-après les planches de Mike Mayhew sur le scénario de JW Rinzler
… et pour terminer, quelques concepts…
Sylvain Ménard, août 2022
(tous droits réservés, Lucasfilm, Disney, Mike Mayhew, JW Rinzler, georges Lucas)