Se connecter
Sortie vinyle : ‘ALIEN ROMULUS’ revient avec un album spécial constitué d’une suite et de passages inédits !

13 mai 2025 - 22:00
Le label Mutant, qui nous a offert le vinyle de ‘Alien Romulus’ l’année dernière, revient avec une édition ‘spéciale’. Il s’agit en l’occurence de la sortie exclusive d’un vinyle simple proposant une suite sur la première face, des morceaux inédits sur la seconde. Cet album est produit en collaboration avec Hollywood Records et 20th Century Studios. L’album sortira en juillet (date de sortie estimée le 25), mais est d’ores et déjà disponible à la précommande sur le site du label.
Lors des sessions d’enregistrement à Abbey Road Studios et Angel Studios avec le Chamber Orchestra Of London, une suite d’une quinzaine de minutes a été jouée, et figure en partie sur le générique de fin. Alors que dès le début d’année 2025, une suite, toujours d’une quinzaine de minutes, se trouvait sur YouTube, on commençait à se poser la question relative à la sortie d’un score ‘étendu’, dans une version où figureraient des morceaux inédits, des versions alternatives, voire rejetées. Cette nouvelle de la sortie au format vinyle d’un album, qui est d’ores et déjà disponible en pré-commande, nous conforte dans cette volonté de partager - et c’est tant mieux - la presque totalité issue des sessions, sans toutefois nous offrir les pistes alternatives, légèrement modifiées ou orchestrées différemment.
Il ne faut pas oublier que souvent, les éditions complètes sur Alien ou Aliens ont été longues à arriver, on ne parle même pas d’Alien 3, des années plus tard. Il nous avait fallu nous rabattre sur des éditions bootlegs, des albums promotionnels (plus rarement ceci-dit).
Alien aura été un cas à part, tant le matériel, entre la version complète anglaise, ou le double espagnol (en grande partie à la base de l’édition officielle sur 2 CDs) était déjà conséquent.
L’anglais dont nous venons de parler, est le ‘Alien, first Release Of The Complete Score From The Stereo Master Tapes!’, d’environ 65 minutes. La fameuse édition espagnole, ‘Banda Sonora Original Del Film’, faisait plus de 100 minutes sur 2 CDs, le second étant dédié aux pistes rejetées, 21 en tout sur environ 50 minutes. Le ‘Complete Motion Picture Score’ sur 2 CDs, est constitué à partir d’extraits de l’édition DVD, comprenant des morceaux non édités par Silva Screen. Nous n’oublierons pas de mentionner que rien que le ‘Rejected Score’ sur 13 pistes, faisait déjà plus de 34 minutes. Il existe enfin un CD, ‘Alien: Recording Sessions in London, Alternate Tracks & Unreleased Material’, sur une trentaine de pistes.
Si Alien a été assez bien servi, quelques pistes originales semblent manquer sur les éditions étendues de Aliens, et ce malgré le matériel disponible sur les albums promotionnels et les bootlegs. Lost score en 2012, une édition promotionnelle, nous propose un double album de 62 et 70 minutes. L’un est la version cinéma comprenant presque tous les morceaux, y compris les intermédiaires (39 pistes), l’autre la version du compositeur qui correspond à la Deluxe Edition de Varèse (23 pistes, dont les versions avec percussions, les pistes alternatives et autres).
Alien 3 de Goldenthal semble osciller entre 70, 85 minutes, sur une autre version on atteindra presque 100 minutes, tandis que l’officiel (Expanded Original motion Picture Score) fait 90 minutes de la musique complète, plus 10 minutes d’alternates, et le minutage de l’album original MCA, soit 150 minutes tout de même. Vous constaterez donc que cette édition (Alien 3) correspond à ce que les non-officiels nous avaient proposés.
Alien Resurrection de Fritzell n’avait eu pour l’heure qu’un bootleg en double album sur plus de 80 minutes, qui rendait définitivement hommage à la musique écrite par le compositeur. L’édition La-La Land Records de 2010 offre une édition ‘assez’ complète de l’œuvre avec environ 85 minutes de musique et un peu moins de 10 minutes de pistes alternatives, les 45 minutes du disque d’origine, RCA Victor ; soit un total de 140 minutes.
L’édition spéciale d’Alien Romulus est pressée sur un vinyle couleur ‘sang acide’ (mais ça sonne moins bien que ‘Acid Blood’) de 140 gr, dans une pochette en polyéthylène transparente.
Face A
The Romulus Suite (13:49)Face B (Pistes inédites)
01. Lockdown
02. Awakening
03. Romulus Hangar Bay
04. Body Temperature
05. I Have A New Directive
06. The Hive
Sylvain Ménard, mai 2025