Se connecter
Sortie fin novembre des imports Blu-ray du film Prey, qui sera suivi de ceux des deux premières saisons du Mandalorien
16 octobre 2023 à 19h00
Les programmes Disney+ ne sont pas en général les premiers à se retrouver dans les bacs à l’occasion de sorties pour une édition physique ( Blu-ray, 4K…). Il faut y voir l’effet pervers des plates-formes qui laissent encore penser qu’on peut rester abonné (le peut-on ?) et regarder autant de fois qu’on le souhaite films et séries quand bien même les programmes deviennent répétitifs et par défaut ne sont regardés par un spectateur qu’à la hauteur moyenne de 20% de ce qui est présenté !
Alors que les chiffres de ventes ont chutés de plus de 50 % en un peu moins de sept ans (entre 2017 et début 2023), les distributeurs n’ont eu de cesse d’éditer leurs séries emblématiques (Paramount et Star Trek, Amazon et Jack Reacher, ou Jack Ryan) et d’occuper les rayons.
Seule Disney (propriétaire de Lucasfilm et 20th Century Studios) traînait encore la jambe, s’interrogeant, entre rentabilité et satisfaction des fans. Il semble pour l’heure que ce soit cette dernière dimension qui ait triomphé, inversant alors la tendance ?
Saluons donc cette initiative qui est d’avoir offert à ce film et ces séries un écrin solide aux pochettes superbement illustrées, des éditions physiques digne de ce nom.
L’avenir seul nous dira ce qu’il en est, mais souhaitons avec la sortie prochaine des Steelbooks (Blu-ray et 4K UHD) du film Prey et des saisons 1 et 2 du Mandalorien avec des bonus annoncés, dont certains inédits ; que la firme aux grandes oreilles a compris le message et que l’objet - encore plus lorsqu’il est collector - interpellera le fan qui en fera l’acquisition.
D’autant que Disney n’a pas peur de ressortir de son catalogue existant quelques perles - qui auraient au bénéfice de chacun mieux fait de rester ignorées - tandis que l’on patiente encore et toujours pour avoir les éditions attendues avec bonus (s’il vous plaît…).
Reconnaissons qu’il s’agit bien d’une politique qui perdure, mais qui se confronte de plus en plus fréquemment aux réseaux sociaux (qui parfois sont utiles) et au mécontentement des fans… et ne perdons pas de vue que la base des fans peut coûter cher à une major !
Mais loin de crier au miracle, constatons déjà cet effort, cette volonté d’enfin sortir quelques éditions physiques des séries maisons Disney. Toutefois ne soyons pas dupes, il nous a suffit de lire quelques articles de confrères pour nous rendre compte qu’ils partageaient nos craintes et nos désillusions…
A priori la 1ère saison de Loki arriverait sensiblement au cours de cette période, en fin d’année, tout comme Wandavision. Ces sorties sont celles des imports (en langue anglaise), les dates pour les Blu-ray en français semblent être début janvier… ceci reste à confirmer.
Sylvain Ménard, octobre 2023