Se connecter
Sortie de ‘CERTIFIÉ HUMAIN, Dessiner et créer à l'ère de l'IA’ ; une véritable question, un véritable enjeu aujourd’hui…

21 avril 2025 - 14:00
Dora Formica dans cet ouvrage intitulé ‘CERTIFIÉ HUMAIN Dessiner et créer à l'ère de l'IA’ nous offre une nécessaire réflexion sur le devenir d’un métier, le graphisme, l’illustration, la création visuelle au sens large ; et ce qu’implique l’irruption de l’IA dans le processus. Ce faisant elle nous pose la question toute simple de notre futur ‘Artistique’, confronté à la possibilité d’une démarche allant à l’encontre de la créativité et de notions élémentaires comme l’apprentissage et la maitrise d’une discipline !
Ah, mais que voilà un sujet passionnant ! Certes il est vrai que nous avons peur d’une chose - et ce n’est pas de ‘perdre notre place’, ce qui en soit serait une aberration, sachant qu’une machine ne peut prendre la place d’un humain (et pour cause) - et c’est bien que l’IA ne devienne ‘partenaire incontournable’…
Or à entendre les grandes entreprises qui se disputent cette nouvelle technologie, l’IA sera bientôt (seulement si nous le souhaitons) incontournable justement !
Le souci est bien, avant toute chose, qu’il s’agit d’une technologie qui embrasse ‘malencontreusement’ des notions bien plus complexes que la simple arithmétique ou la science, mais bien la création, la philosophie et l’essence même de l’humain. Une machine ne saura jamais créer ce qu’est capable de créer l’esprit humain, que ce soit en musique, en littérature, en peinture. Tout est inaccessible à l’IA simplement parce qu’elle ne sera jamais capable de ‘comprendre’ l’Art’, la beauté ; de comprendre pourquoi si on regarde à gauche plutôt qu’à droite, le décor est plus intéressant…
Tout un monde à appréhender et à observer ! … une chose dont l’IA sera (à jamais ?) incapable.
La littérature et le cinéma s’en sont souvent emparé - autant vous dire que le sujet n’a rien de nouveau - et ce depuis des décennies. On pense à I Robot de Asimov (et le film), on pense à Terminator (oui, l’IA est là, et elle est malveillante), à tant et tant de livres et de films que nous n’en citerons pas plus. Et oui, l’IA est une vraie question et avec cet ouvrage, Dora Formica s’attaque à l’Everest du monde moderne, à ce qu’on pense à tort être nécessaire, mais qui bien au contraire restreindra nos capacités créatives tout d’abord (n’est-ce pas le sujet du livre ?), puis ensuite nous ‘invitera’ à moins penser en lui déléguant des taches que l’humain a besoin de faire, afin de comprendre les choses.
C’est sans doute là une des notions principales de ce que représente l’IA et ses dangers ; et que souligne avec clairvoyance et lucidité l’autrice Dora Formica.
Et puis l’IA, comme chacun sait, ne peut pas concevoir, ce qui devrait nous rassurer ! Elle a besoin de paramètres à intégrer (comment…, de quel manière…, combien d’étapes…), d’un opérateur - et tout en espérant que cet ‘interface humain’ aura un minimum de sens artistique (ça c’est moins sûr) - et d’une chose qui lui fera toujours défaut : une vision, un brin de folie, du goût… Et là vous chercherez à savoir où se trouve le ‘goût’, ou ’l’Art’, dans tout ça, sans ‘humanité’, sans l’imperfection propre à l’être humain ?
Que des auteurs utilisent en partie, ou presque exclusivement, des logiciels graphiques pour concevoir des BD, ne remet rien en cause. Est-ce que l’utilisation d’une IA, gérée et manipulée par un auteur ou un illustrateur - et on touche ici à la dimension même de « l’outil » - qui lui fait gagner du temps de ‘production’ (ce que raconte un des interlocuteurs de Dora Formica) afin de donner un plan correct pour le travail qui suivra ; paraît anormal ?
Tout reste lié à l’usage que l’on en fait et à des termes très précis qui englobent les droits d’auteurs, la légitimité de la création, le labeur et la reconnaissance… Ainsi par exemple, un auteur peut-il être crédité du travail de son IA, d’une œuvre conçue par cette dernière après des heures de travail sans intervention réelle humaine ?
Tout cela renvoie à des notions existentielles, mais également pénales et juridiques !
Autant de questions qui trouvent souvent réponse dans ce passionnant ouvrage qui se dévore d’une traite et sort cette semaine.
Résumé : Les avancées de l'IA pourraient considérablement changer le métier d'illustrateur (rice). Dora Formica part à la rencontre d'une dizaine de dessinateur (rices) et partage leur questionnement sur l'avenir de cette profession face à l'IA. Résistance ou symbiose ? Une véritable réflexion sur la créativité humaine et la place des artistes à l'ère numérique.
Sylvain Ménard, avril 2025
Autrice : Dora Formica
Éditeur : Helevtiq
Sortie : 25/04/2025
EAN : 9782889770403
Nombre de pages : 128 Pages
Format : 24.8 cm x 17.8 cm
Épaisseur : 1.9 cm
Poids : 560 g
À partir de 14 ans