Se connecter
Sortie ce mois-ci de ’Quand un arbre raconte le monde’ de Franck Lirzin, un ouvrage aussi poétique que par instant loufoque, une histoire de partage entre nous et la nature

12 novembre 2024 - 14:00
‘Quand un arbre raconte le monde’ de Franck Lirzin sort aux Editions de l'Aube en ce mois de novembre 2024. Au delà du plaisir que représente le fait d’être témoin de la sortie d’un tel ouvrage - fruit du labeur d’un auteur passionné par son sujet, auteur auquel une maison d’édition aura prêté l’oreille, décidant de le publier - se trouve l’évidence que constitue le traitement d’un tel sujet et sa mise à disposition sous la forme d’un livre. Car entre la dimension poétique que représente une conversation entre un arbre et ce qui l’entoure, y compris les êtres humains, il y a la dimension ‘historique’ et une plus remarquable, celle ‘philosophique’. Et en cette période, parler de la nature, de préservation, de l’humain et de notre relation au monde, est sans doute une chose utile !
Car l’histoire de ce ‘ROBINIER’, nommé Black locust en anglais, Acacia en italien, ou encore Akazienbaum en allemand ; est finalement celle d’époques successives, d’époques que nous avons vécues, nous autres humains. Et ce premier Robinier, planté à Paris par Jean Robin entre 1601 et 1602, a été notre témoin, celui de périodes diverses et parfois tumultueuses, fièrement ancré depuis 424 années dans le sol du Square René Viviani à proximité de l’église Saint Julien Le Pauvre dans le 5ème arrondissement, face à Notre Dame.
Plus vieil arbre de Paris, il s’offre avec ce livre la parole qui lui manquait, et entretient avec maintes personnalités de notre histoire des dialogues légers ou profonds, selon ses interlocuteurs. Ainsi par le biais de ce jeu subtil et fort agréable à lire, Franck Lirzin brosse de nos sociétés un portrait très juste au fil du temps, où son ‘personnage’ occupe une place prépondérante et joue (de par sa nature) à être le ‘joker’, celui qui écoute, intervient et avec truculence, érudition et bonhomie nous invite à réfléchir.
On pourrait le rapprocher des sciences humaines et sociales, de la culture au sens large, voire d’écologie, mais il n’en est rien. Nous parlant des Robiniers comme s’il s’agissait de personnes, qui nous ont côtoyé pour le meilleur et le pire, il parle des arbres, loin de la dendrologie, les fait parler et ce faisant nous donne accès à de merveilleuses histoires.
Témoignage… narration sous forme de conte, de roman ; cet ouvrage est une bien belle réussite, une opportunité de s’ouvrir différemment à notre histoire, à ce qui nous entoure ; dans ce monde par trop déshumanisé et prompt à la course éperdue vers le modernisme, l’absence de conscience. En nous narrant ces aventures ‘sylvestres’, Franck Lirzin met à notre portée une ‘conscience’ différente, mais à ne pas dédaigner.
Dirions-nous qu’il s’agit d’un ‘exploit’ que d’avoir porté en soi, cette histoire, de l’avoir mise en forme - et nous savons les heures passées à cogiter, à revenir sur ces pas, à tenter de trouver la cohésion dans ce qui n’est au départ qu’une suite de mots, et ne parlons pas du titre - tout cela avant de partir en quête d’un éditeur assez ‘courageux’ pour oser l’aventure ?
’Quand un arbre raconte le monde’ en ravira plus d’un, sans qu’il soit besoin d’être versé en histoire ou en culture des arbustes et arbres.
Alors pour peu que vous preniez le temps de le découvrir, il s’avèrera très vite être un objet à partager et à citer, un compagnon de route, un outil précieux !
Résumé :
Moi,
Fils de Locuste Noir, seigneur des Appalaches
et compagnon des Cherokees,
et de la douce Fabacée,
princesse de la vallée du Tennessee,
[…] Champion des Fabacées et des Légumineuses,
[…] Grand voyageur des Atlantiques et des Mers
et des Terres inconnues,
Parisien de cœur et de chair,
plus vieil habitant de cette capitale,
Ayant déjà vécu plus de quatre siècles […]
Explorateur et conquérant de l’Eurasie,
[…] Confident des Rois et des Reines,
obsession des Simplicistes et des Botanistes,
Compagnon de Jean-Baptiste Colbert, Prosper
Mérimée, André Breton et Aragon,
Ami de l’illustre baron Haussmann,
[…] Pionnier des terres difficiles, des friches
et des zones déboisées,
Sans peur ni reproche,
Condottière en écosystèmes perturbés et grand
Fixateur des sols érodés, père nitrificateur,
Cauchemar des vieux feuillus et des noyers idiots,
Logis d’oiseaux persécutés, abri d’insectes parfois
(le moins possible) […]
Curiosité exotique en terre étrangère, anomalie
végétale des classifications botaniques,
Coupé trois fois, frappé par la foudre, déplacé,
transplanté, tronçonné, maçonné, étouffé de lierre,
menacé de mort à cinq reprises,
Et plus vivace que jamais.
Moi, Robinier Ier.
L’auteur Franck Lirzin est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il est également ingénieur des mines. Il est l’auteur de ‘Paris face au changement climatique’ et de ‘Marseille, itinéraire d’une rebelle’.
Sylvain Ménard, novembre 2024
Parution : 08 novembre 2024
Nombre de pages : 296
Dimensions : 140 x 220
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-6366-4
EAN : 9782815963664
Prix : 23 €