• Critiques de films
  • Documentaires
  • Actu Séries
  • Actu Ciné
  • Livres, Artbooks et Essais
  • Interviews
  • A voir à la maison
  • On a aimé !
  • Bandes Originales
  • Festivals
  • Devenir Sponsor
  • Newsletter
  • Podcasts
  • Equipe
    • Nous Contacter
    • Equipe
    • Critiques de films
    • Documentaires
    • Actu Séries
    • Actu Ciné
    • Livres, Artbooks et Essais
    • Interviews
    • A voir à la maison
    • On a aimé !
    • Bandes Originales
    • Festivals
    • Devenir Sponsor
    • Newsletter
    • Podcasts
    • Equipe
      • Nous Contacter
      • Equipe
    Se connecter
    • Actualités du cinéma et des séries
    • Musiques de Films
    • SHIRLEY WALKER : SPACE ABOVE AND BEYOND, une vraie composition orchestrale pour une série culte et presque oubliée.

    Aucun player disponible

    • Twitter 0

    SHIRLEY WALKER : SPACE ABOVE AND BEYOND, une vraie composition orchestrale pour une série culte et presque oubliée.

    27 avril 2019 - 14:00

    Shirley Walker restera dans les mémoires comme l’une des plus inventive compositrice de notre temps (n’en déplaise aux grincheux de tout genre, j’aime ce mot de « compositrice »), et de fait « l’une des » première compositrice reconnue par l’industrie du cinéma ! Surfant sur une vague de nostalgie, je ne peux m’empêcher de repenser à cet extraordinaire composition qu’elle écrivit pour la série en une saison de Space: Above & Beyond ; ne résistant pas au plaisir de vous faire partager ce texte publié dans l’ouvrage Symphonies Fantastiques, Les compositeurs de N à Z (Camion Blanc 2017).

    Space: Above & Beyond (aussi connu sous le nom de Space 2063), composé en 1996 pour l’unique saison du feuilleton initié par la fox, outre sa qualité intrinsèque et une certaine richesse, apporte à un show de qualité (des séquences préfigurent l’incroyable richesse visuelle de Starship Troopers) des éléments forts, amenés par une orchestration élégante et inspirée.

    le Main title dans sa brièveté, format série oblige, nous transporte de plein pied dans l’ambiance avec cette simili sonnerie, où trompettes et cuivres se mettent au diapason. « Speech/First attack » s’il est de facture plus classique ébauche la tension inhérente au show avec efficacité, c’est la guerre après tout, et les lentos des violons accompagnés de cuivres et de tambours sonnent le glas d’une fin de paix annoncée. « Hoods hang Hawkes » promène son rythme martelé et plus moderne, dont John Carpenter aurait pu se servir ! (ce qui expliquera peut-être son embauche sur Los Angeles 2013). « One of you must stay », lente digression mélancolique, relate les états d’âmes des « élus » qui partant pour l’espace se voient séparés de leurs proches, utilisant les vents avec parcimonie, renforcés par des accords de cuivres tout en nuance. « Say goodbye » reprend le thème principal, les trompettes refont surface en de lentes modulations avant d’être détournées par des accords plus incisifs, où les vents nous invitent à réfléchir. Le tout bientôt traversé de flagrance où s’affichent des questions portées par des trompettes, les tambours en fonds martelant la même question, pour finalement finir avec les bois en douceur.
    « March on Mars/… » confirme la note martiale, puis redescend en un tempo languissimo, juste avant une envolée des violons et des cuivres symbolisant l’attente puis l’attaque et le massacre, air militaire s’accentuant et se terminant en parade.
    « Call to war » offre une approche délibérément calme pour montrer la difficulté de prendre les décisions qui incombent aux puissants, la trompette concluant ce passage ! « Ordered to mars » marche rythmée nous amène aux portes de la planète rouge, prélude à la rencontre ! « Porthole/Alien crash site battle » nous invite à découvrir l’extraterrestre, les roulements de tambours s’installent, la tension évoquée par les cuivres refait surface, les trompettes jouant un thème triste et intriguant. La rencontre à lieu avec « Alien site captured » et le retour du thème marqué par les adagios de trompettes tempérés par les cordes en crescendos. Dans « Alien dies » Walker emploie des effets de cuivres bouchés pour décrire cet autre et sa fin. « Laid to rest/… » réintroduit le thème central, alors que « Hawkes at Pag’s grave/… » qui débute lentement et va évoluer vers ce qui constituera le dernier quart du métrage, s'installe dans un tempo estampillé « académie militaire ». « Flight to Saratoga /Hidden among asteroïds » mêlent les thèmes et dynamisent l’approche, trompettes et cors instaurant l’attente après l’excitation propre aux préparatifs du combat. Combat qui dès « big battle » nous emporte au sein des évolutions des divers vaisseaux, le thème principal étant repris avec des éléments plus dramatiques. Battements de tambours et cordes en mi teintes évoquent les dégâts du combat, le tout se concluant sur les notes du thème. Le dernier morceau est la reprise du générique concluant avec emphase cette création. Il est à noter que les épisodes de ce feuilleton ont tous bénéficié d’une excellente composition, Shirley Walker se surpassant au fil des histoires, effrayant ou stimulant notre imagination.

    Cette excellente série se verra offrir un écrin tout particulier, une édition en trois cds (Lalaland, limitée à 3000 copies), qui à l'écoute est une merveille, la richesse et la mélodie de nombres de morceaux étant d'un niveau incroyable pour une série télévisée. Devenue culte en même temps que la série (qui ne connut qu’une seule saison rappelons-le), la musique apportait aux images la complémentarité d’un orchestre pour insuffler une dimension supplémentaire aux séquences de guerre ou psychologiques. Il n'y aura eu que Galactica pour bénéficier d'une composition aussi éclatante.

    Nous n'oublierons pas de mentionner que Shirley Walker avait eu la chance de travailler avec John Carpenter sur Les Aventures d'un Homme Invisible et le second volet des aventures de Snake Plissken (Escape From Los Angeles) qui s'il reste un film assez commun, lui offrait quelques belles plages musicales. Sur Les Aventures, elle avait remplacé Jack Nitzsche (l'Exorciste) alors qu'il avait déjà commencé à y travailler, le studio et John Carpenter n'étant pas satisfait. C'était son premier score d'importance pour une Major, c'était une forme de consécration aussi qui vit arriver les personnes qui travaillaient dans l'industrie du cinéma et qui voulaient voir cette femme qui « composait comme les hommes » ! Les deux premiers jours d'enregistrement du score, il y eut beaucoup de personnes venant y assister et Shirley Walker qui demandait émue à un machiniste pourquoi les gens venaient, obtint la réponse suivante : il existe à Hollywood une véritable tradition orale, il y a tellement de choses qui se sont passées et dont il n'y eut que des témoins visuels, que là également, ils se déplaçaient afin d'être témoins de cet événement.
    Par la suite elle travailla sur le film Turbulence, non pas que ce thriller – film d'action se passant à bord d'un avion – soit resté dans les mémoires, non, c'est bien plus le fait que ce fut elle qui composa le score qui prend ici toute son importance. Elle dira lors d'une interview, que son agent avait soumis son nom au même titre qu'environ sept autres compositeurs, ceci incluant des Bruce Broughton, Brad Fiedel, Christopher Young, Basil Poledouris, en quelque sorte les premiers choix sur ce genre de budget à l'époque. Après diverses réunions, ils ne furent plus que trois et ce furent les producteurs et le réalisateur qui la choisirent. Ici on prenait conscience d'une certaine évolution dans les mentalités, accordant enfin plus de crédit aux compositrices.

    Space: Above & Beyond
    Ttp: 56,12
    01 Main Title / 0,35
    02 Speech - first attack / 3,12
    03 Hoods hang Hawkes / 1,16
    04 One of you must stay / 1,52
    05 Say goodbye / 5,00
    06 March on Mars - Nathan’s letter -Colonist Massacre / 3,29
    07 Call to war / 2,16
    08 Ordered to Mars / 1,35
    09 Porthole - Alien crash site battle / 3,37
    10 Alien site captured / 1,23
    11 Alien dies / 0,45
    12 Laid to rest - Orders - Good advice / 1,57
    13 Hawkes at Pag’s grave - 
14 Battle prop - Casualties / 3,07
    15 Flight to S.S. Saratoga - Hidden among asteroïds / 4,06
    16 Big battle / 3,41
    17 Space: Above & Beyond / 1,48
    18 Hoods hang Hawkes (alternate) / 1,05
    19 Say goodbye (alternate) / 5,14
    20 Ordered to Mars - edit version / 1,08
    21 Alien crash site battle - edit version / 2,40
    22 lien site captured - extended version / 1,59
    23 Big battle - extended version / 4,27

    SPACE: Above and Beyond Soundtrack
    Edition 3 cds
    Sortie : 2011 (Saison de 1995 à 1996)
    Ttp: 3:48:11
    CD 1
    01. Speech Thru Alien (03:14) - Pilot
    02. Hawkes Runs From Hoods (01:06) - Pilot
    03. Hoods Hang Hawkes (01:16) - Pilot
    04. One Of You Must Stay (01:53) - Pilot
    05. Nathan And Kylen Say Goodbye (05:01) - Pilot
    06. Bus To Angry Angels (00:39) - Pilot
    07. Kylen Reads Letter/Colonist Massacre/Training Exercise (03:07) - Pilot
    08. Call To War (02:22) - Pilot
    09. Ordered To Mars (01:36) - Pilot
    10. West's Porthole To Mars (00:43) - Pilot
    11. Marines March On Mars (00:22) - Pilot
    12. Alien Crash Site Battle (02:56) - Pilot
    13. Marines Capture Alien/Captured Alien Dies (02:20) - Pilot
    14. Laid To Rest/Advice For Leave (02:00) - Pilot
    15. Hawkes Dialog At Plane (00:39) - Pilot
    16. Hawkes At Pags' Grave (02:35) - Pilot
    17. Battle Preparations/Casualties (01:23) - Pilot
    18. Flight To SS Saratoga (04:03) - Pilot
    19. Hidden Among Asteroids (03:02) - Pilot
    20. The Big Battle (04:30) - Pilot
    21. West's Prose Poem (01:15) - Pilot
    22. Hawkes At Pags' Grave/Battle Preparations/Casualties (Album Version) (03:08) - Pilot
    23. Flight To SS Saratoga/Hidden Among Asteroids (Album Version) (04:08) - Pilot
    24. The Big Battle (Album Version) (03:43) - Pilot
    25. Farthest Man From Home (02:40) - The Farthest Man From Home
    26. West Goes AWOL (02:35) - The Farthest Man From Home
    27. Extraction (02:09) - The Farthest Man From Home
    28. Shane's Nightmare (02:37) - The Dark Side Of The Sun
    29. Playing Blackjack (01:00) - The Dark Side Of The Sun
    30. Shane Fights A.I./Shane Subdues A.I. (01:41) - The Dark Side Of The Sun
    31. Shane Kills A.I./Shane Rappels & Attacks (02:26) - The Dark Side Of The Sun
    32. Shane To The Rescue/Shane Downs Spaceship (04:12) - The Dark Side Of The Sun
    CD 2
    01. SPACE: ABOVE AND BEYOND Main Title (Version 1) (00:33)
    02. Hawkes Jogs (03:29) - Mutiny
    03. Hawkes Has A Sister In 46 (00:49) - Mutiny
    04. Mutiny Begins (00:59) - Mutiny
    05. Missile Attack (01:19) - Mutiny
    06. Hawkes Visits Sister (03:42) - Mutiny
    07. Mystery Hammerhead Dock (01:48) - Ray Butts
    08. Butts Commands The 58th (01:53) - Ray Butts
    09. From Planet To Black Hole (01:50) - Ray Butts
    10. Into The Black Hole (01:50) - Ray Butts
    11. Butts' Death/Pancakes In Space (01:48) - Ray Butts
    12. Orbital Opening (00:42) - Eyes
    13. Neck Navel/Chaput's Arrival (02:45) - Eyes
    14. The Bomb (01:54) - Eyes
    15. West And Cserko/Witch Hunters (02:08) - Eyes
    16. Backup Activated (03:19) - Eyes
    17. West Wants Truth (01:31) - Eyes
    18. Time To Start (01:52) - Hostile Visit
    19. 58th Kamikaze (02:01) - Hostile Visit
    20. Let's Make It Happen (02:15) - Hostile Visit
    21. Space Triage (00:31) - Stay With The Dead
    22. West Clings To Life (01:00) - Stay With The Dead
    23. McQueen's The Problem (02:13) - Stay With The Dead
    24. The Blue Goo (01:30) - Stay With The Dead
    25. Blue Goo Tank (00:43) - Stay With The Dead
    26. Dead Radio (00:39) - The River Of Stars
    27. Sitting Ducks (01:05) - The River Of Stars
    28. Gift Giving (00:37) - The River Of Stars
    29. Nathan's Present (02:59) - The River Of Stars
    30. Message From Apollo VIII (01:40) - The River Of Stars
    31. Comet Approach (01:07) - The River Of Stars
    32. Faith (04:53) - The River Of Stars
    33. Prepare For The Burn (02:37) - The River Of Stars
    34. Hitch A Ride On A Comet (01:57) - The River Of Stars
    35. Wang Returns Necklace (01:33) - The River Of Stars
    36. Whore Of Death/Departure/Who Monitors You?/Time To Be Erased/The Truce/Cooper's Soul (09:15) - Who Monitors The Birds?
    37. Dear Ann (02:44) - Dear Earth
    CD 3
    01. SPACE: ABOVE AND BEYOND Main Title (Version 2)
    02. Classified Mission (02:47) - Never No More
    03. Do The Right Thing (00:49) - Never No More
    04. Mission Of The 35th (02:45) - Never No More
    05. Welcome Aboard/58th To The Rescue (01:52) - Never No More
    06. Aftermath (01:45) - Never No More
    07. Sewell's Arrival (01:40) - The Angriest Angel
    08. Sewell's Fuel (02:14) - The Angriest Angel
    09. McQueen's Room (00:59) - The Angriest Angel
    10. Schrader's Mission/So Long, Winslow (01:18) - The Angriest Angel
    11. Battle Plan (01:42) - The Angriest Angel
    12. Duty Calls (01:16) - The Angriest Angel
    13. Headed Home (02:28) - The Angriest Angel
    14. Memories/Remembering The Past (01:35) - Toy Soldiers
    15. Welcome To Mars (00:48) - Toy Soldiers
    16. Approach Tower (02:04) - Toy Soldiers
    17. Position Compromised/Jets Away/The Baptism (01:33) - Toy Soldiers
    18. Coming To Get You (02:18) - Toy Soldiers
    19. Men In Dark Times/Hold Our Position (01:38) - Toy Soldiers
    20. The Rescue (02:18) - Toy Soldiers
    21. Consequences (02:38) - Pearly
    22. The Last Supper/Nineteen Hundred Hours (02:51) - Sugar Dirt
    23. Creation (02:06) - And If They Lay Us Down To Rest
    24. Approaching Anvil, Part 1 (01:38) - And If They Lay Us Down To Rest
    25. Approaching Anvil, Part 2 (01:41) - And If They Lay Us Down To Rest
    26. The Hunt (02:56) - And If They Lay Us Down To Rest
    27. Why Kill It? (01:47) - And If They Lay Us Down To Rest
    28. Dark Hearts (01:09) - And If They Lay Us Down To Rest
    29. Act Of Kindness (01:34) - And If They Lay Us Down To Rest
    30. Peace/Arrival (03:12) - And If They Lay Us Down To Rest
    31. Peace Talks Incident (02:17) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    32. Deal The Wild Cards (02:44) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    33. West Finds Kylen (02:00) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    34. Bring Them Home (01:35) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    35. Fatal Hit (02:03) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    36. Wang's Choice (01:38) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    37. Nathan And Kylen, Part 1 (03:26) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    38. Nathan And Kylen, Part 2 (00:27) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    39. SPACE: ABOVE AND BEYOND End Title (00:39) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
    BONUS TRACKS:
    40. Shirley Demos The Main Title (02:24)
    41. Bumpers Suite (01:46)


    Sylvain Ménard, avril 2019

    Partagez !

    Voir aussi

    ‘Alligator et mauvais sort’ chez Amaterra ; un livre en dix récits taillés sur mesure pour les jeunes lecteurs… Halloween n’a qu’à bien se tenir !

    ‘Alligator et mauvais sort’ chez Amaterra ; un livre en dix récits taillés sur mesure pour les jeunes lecteurs… Halloween n’a qu’à bien se tenir !

    ‘Alligator et mauvais sort’ chez Amaterra ; un livre en dix récits taillés sur mesure pour les jeunes lecteurs… Halloween n’a qu’à bien se tenir !

    ‘Alligator et mauvais sort’ chez Amaterra ; un livre en dix récits taillés sur mesure pour les jeunes lecteurs… Halloween n’a qu’à bien se tenir !

    ‘Au cœur de l’automne’ de Manon Bucciarelli est paru en septembre chez Amaterra

    ‘Au cœur de l’automne’ de Manon Bucciarelli est paru en septembre chez Amaterra

    ‘Au cœur de l’automne’ de Manon Bucciarelli est paru en septembre chez Amaterra

    ‘Au cœur de l’automne’ de Manon Bucciarelli est paru en septembre chez Amaterra


    Prochains évènements

    Nous contacter

    Merci, votre message a bien été envoyé !
    Impossible d'envoyer le message. Veuillez réessayer plus tard.
    Envoyer
    RadioKing ©2025 | Site radio créé avec RadioKing. RadioKing propose de créer une webradio facilement. Politique de confidentialité | Mentions légales

    Envoyer une dédicace



    Se connecter


    Mot de passe oublié ?

    Mot de passe oublié ? Pas de problème.