Se connecter
Sarah Schachner, la compositrice du récent PREY ; un talent à suivre
18 février 2023 à 17h35
Cela fait un certain temps déjà que nous ne nous étions pas penchés sur les compositrices en vogue. Aussi après avoir vu et fortement apprécié Prey, le récent opus dédié au Predator (Disney+), et écouté un score intelligent et original, il ne nous paraissait que logique d’en parler sur Cinémaradio !
Succéder au score iconique de Alan Silvestri (Predator, Predator 2), puis à celui de John Debney (Predators) avant le dernier en date (The Predator) avec Henry Jackman, était chose complexe probablement. Si la saga - de laquelle nous n’excluons pas totalement les AvP ; même s’ils sont à part, et n’oublions pas que le premier cross-over entre le Predator et l’Alien date de Predator 2 (1990) - s’enrichit d’un cinquième film avec Prey ; c’est la première fois, alors que nous savions que les Predators venaient sur Terre depuis des siècles, que nous en avons enfin la preuve.
La relative richesse du scénario et une inventivité visible à tous les niveaux - y compris avec cette créature plus bestiale que ses consœurs modernes - offre au spectateur une plongée sans concession dans l’univers du chasseur. Si nous étions restés sur notre faim avec The Predator, trop facile, trop évident et convenu ; ici nous sommes en terrain inconnu et ravis d’être surpris !
Sarah Schachner, que l’on connait pour ses compositions sur des jeux vidéos tels Assassin's Creed ou Call of Duty, nous offre ici une musique superbement d’ambiance, où les instruments à cordes et quelques vents s’en donnent à cœur joie, créant une dynamique particulièrement cohérente, imprégnée de motifs amérindiens, et pour cause, puisque l’histoire se déroule au 18ème siècle en Amérique du nord.
Installant ces ambiances - souvent très lentes et contemplatives - Sarah Schachner nous promène avec elle sur ces paysages superbes (écouter à cet effet le lancinant et beau « Naru's Way ») ; déclinant ses thèmes sobrement mais de façon très construite où la musicalité des phrases renvoie à des mouvements classiques.
S’appuyant sur un ensemble pléthorique de cordes, cuivres et percussions, la compositrice nous offre un score éminemment sympathique, puissant et inspiré, le cadre historique spécifique lui permettant d’écrire une partition originale et impeccablement orchestrée.
C’est le label Hollywood Records qui a sorti l'album numérique officiel de la bande originale de cette préquelle. Le film produit par 20th Century Studios a été diffusé sur la plate-forme Hulu et sur Disney+.
Prey
Label : Hollywood Records
(Digital, août 2022)
Ttp: 45:28
01. Predator Instinct 3:02
02. Thrill of the Chase 0:55
03. Naru and Surii 0:58
04. Beyond the Great Plains 1:37
05. Five Senses 2:28
06. The Night Has Ears 2:31
07. Communion (feat. Robert Mirabal) 1:19
08. Naru's Way 3:13
09. Flesh and Bone 3:10
10. Orange Totsiyaa 0:52
11. Moon Wanderer 0:55
12. The Onslaught 2:13
13. Trapped 3:13
14. Foolish Foray 2:43
15. The Cruel Delight 2:06
16. Horseback Ambush 2:30
17. Human Bait 3:31
18. Brave Girl 5:03
19. Seeing with New Eyes 1:50
20. The Hunter 1:19
Sylvain Ménard, février 2023
(toutes photos : 2022. Copyright Predator & Disney)