Se connecter
REVUE : sortie du n°7 de Métal Hurlant, La Monstrueuse Parade !
26 mai 2023 à 17h00
Le septième numéro de la revue mythique Métal Hurlant arrive en kiosque ce mois-ci, avec un titre aussi alléchant que provocateur : La Monstrueuse Parade.
Pourquoi parler ici de cette revue mythique qui aujourd’hui réapparait dans de superbes éditions et consacre son numéro sept de belle façon avec cette splendide couverture ?
D’abord parce que Métal Hurlant c’est de l’Art ! Ensuite parce que c’est une revue artistique comme seules certaines savent encore l'être, et surtout parce que Métal Hurlant c’est un retour au genre, avec ces histoires qu’on croiraient pour certaines sorties des Pulps de la grande époque, avec ce mélange audacieux de traits issus de différentes écoles, rendant hommage à un dessin et à une esthétique qu’on aimerait voir plus présentes.
Ensuite parce que Métal Hurlant, entretient avec le septième Art cette fusion quasiment permanente, tant le trait où les histoires renverraient à des scripts d’épisodes de la Quatrième Dimension, où à des métrages sans oublier le plus indémodable (osons-le dire) qui est le film Métal hurlant de 1981, réalisé par Gerald Potterton, avec la musique inoubliable de Elmer Bernstein et accompagné d’un répertoire de chansons rock, hard-rock, métal, du plus bel effet. Ce monument sera suivi bien plus tard d’un Heavy Metal 2000, réalisé par Michael Coldewey et Michel Lemire, avec à la musique notre ‘frenchy’ Frédéric Talgorn. Ce second opus étant moins inoubliable que le premier, à l’exception de sa musique particulièrement réussie.
Les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses. Entre histoires courtes, ou très courtes, racontées avec force, violence ou dérision, se retrouve la volonté d’une équipe de redonner vie à une revue d’anthologie. Et de fait la revue est bien devenue une anthologie de récits qui rendent hommage aux divers mouvements de la bande-dessinée, aux grands de l’époque (ah, ces Corben, ces Moebius, ces Druillet…) et à une imagerie parfois contestataire et réactionnaire, parfois avant-gardiste, mais toujours originale et parfois à contre courant. La revue donne accès à de nouveaux talents, mais invite des anciens comme Chantal Montellier et son approche si réaliste et engagée ! On appréciera le retour d’un auteur comme Derf Backderf et son décalé ‘LA CRÉATURE DU CANAL SAINT-MARTIN’, dont le trait noir et blanc se marie à la perfection à cette histoire courte ; et on s’extasiera devant L’AUBE MÉTALLIQUE DE Jake Thomas & Jorg De Vos, dont le trait vous émerveillera. Ajoutons à un catalogue d’œuvres fort riche, des suggestions d’ouvrages et des articles, auxquels s’ajouteront enfin quelques nouvelles. Un catalogue si riche que j’en ai presque oublié de vous parler de RESPECT, non pas le ’respect’, mais celui de Matthew Allison, une plongée dans un monde sombre et froid qui vous laissera un goût amer en bouche - peut être deviendrez-vous végétarien !
Un bel ouvrage - une jolie mise en page, jouant la verticalité, des histoires attrayantes et certaines repoussantes (quoique le mot soit un peu fort) - et au final une immersion dans les psychés d'auteurs qui n’auront eu de cesse de nous offrir tout un répertoire de sensations.
Résumé : Qui sont ces monstres qui sommeillent en nous ? Ce septième numéro de Métal Hurlant apporte des réponses en déterrant des secrets que l’on croyait pourtant profondément enfouis. A travers plus de vingt histoires courtes, toutes inédites, les auteurs de Métal révèlent les horreurs qui hantent leurs pensées : angoisse, convoitise, manipulation… meurtre parfois, ou même pire encore… La liste est longue car rien n'est trop effroyable pour un numéro de Métal Hurlant à la fois dérangeant et addictif !
Sylvain Ménard, mai 2023
Métal Hurlant Numéro 7
La Monstrueuse Parade
Auteurs :
Neyef (Scénario et dessin)
Nikolai Pisarev (Scénario et dessin)
Pim Bos (Scénario et dessin)
Derf Backderf (Scénario et dessin)
Elene Usdin (Scénario et dessin)
Corbeyran (Scénario)
Ryan Barry (Scénario et dessin)
Antoine Dodé (Dessin)
Date de parution = 24 mai 2023
Format : 272 pages Couleur 20,2 x 26,7 cm
Prix : 19,95 €