Se connecter
Retrouvez le film Swing Rendez-Vous de Gérome Barry en DVD et VOD dès le 16 mai

15 mai 2023 - 18:00
Swing Rendez-Vous de Gérome Barry, c’est un peu un retour au film d’amour, mais pas nécessairement « à la française ». C’est un film tendre et joli, sans affectation ni condescendance ; et il nous touche parce qu’il est direct, parce qu’il parle de choses qui nous éloignent des contingences du monde trop moderne et qui de fait nous éloignent les uns des autres.
Avec ce look qu’on croirait emprunté au personnage de bande dessinée Théodore Poussin, voire même à celui de Jérôme K. Jérôme Bloche ; ce personnage (quasiment) d’hurluberlu nous plaît instantanément et nous entraine avec lui dans ses aventures (presque) loufoques. Si le personnage de trublion excentrique, campé par Gérome Barry, cher à Jacques Tati nous vient à l’esprit, on peut chercher ses origines dans un certain cinéma, très ‘Français’ - dans le bon sens du terme - référencé et drôle où l’humour côtoie la tendresse et une certaine douceur de vivre. Un film à voir donc en ces temps de discordes et de drames permanents !
Si le métrage a bénéficié d’une relative indépendance au niveau de son financement et de son plan de tournage (contrarié par la Covid), le jeune réalisateur aura réussi à prouver qu’on pouvait marier petit budget et cinéphilie avec efficacité et bonheur.
Parce qu’on y sent comme un brin de folie - à ne pas comparer toutefois aux ambiances ou aux scénariis d’un Jean-Pierre Jeunet par exemple - et de fait, pas si loin de certaines références dites classiques, le film de Gérome Barry nous offre avec sa mise en scène léchée et rigoureuse, de beaux moments, de la complicité et un bonheur pas seulement de cinéphile mais surtout d’être humain. Car rattacher les impressions et les perceptions que nous avons en visionnant un film, devient plus fort dès lors qu’elles font ressurgir en nous ces qualités ‘humaines’ !
Ajoutons à cela une jolie musique de Giovanni Mirabassi, qui s’inspire de standards des années vingt afin de concevoir cet environnement musical qui leur rend hommage. Loin d’être un film nostalgique, c’est bien plus un film sur les sensations et les envies, une agréable promenade dans les pas d’un personnage qu’on pourrait qualifier de décalé et ‘hors temps’ !
… Et cerise sur le gâteau, c’est une histoire d’amour… qui finit bien… Du vrai Feel Good Movie !
Synopsis : Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté swing qui l’aideront dans son aventure.
Technique :
Réalisateur : Gérome Barry
Scénario : Gérome Barry
Directeur de la photographie : Edward Bally
Chef opérateur son : Florent Castellani
Assistant réalisateur : Luc Finalteri
Directrice de production : Zoé Magnin
Chorégraphe : Katy Varda
Maquillage : Anaïs Frézet, Aurélia Louis
Chef monteur : Camille Guyot
Monteur son : Florent Castellani
Mixeur : Martial de Roffignac
Bruiteur : Romain Anklewicz
Etalonneur : Frédéric Geffroy
Musique originale : Giovanni Mirabassi
Production : Tom Collins Films & Co
Co-production : Moby Dick Films, John Collins Films, Camelopardalis Productions, Fabulous, Hapax FilmsCasting :
Théodore : Gérome Barry
Maria : Tatiana Eva-Marie
Rémi : Esteban
Noémie : Noémie Zeitoun
Amandine : Anna Bosc-Molinaro
La Mère : Edwige Morgen
Vinny : Vinny Raniolo
Nancy : Haleigh Ciel
Erika : Ada Obieshi
Angelo : Adrien Chevalier
Clément : Virgile Daudet
Pierre : Julien Lifszyc
Narrateur : Neil Moskowitz, M.D.
Bandleader : Gordon Webster
Participations exceptionnelles d’Arielle Dombasle et de Bernard Pivot.
Sylvain Ménard, mai 2023