Quand on a d'excellentes idées… mais pas le budget : THE NINGYO


13 février 2020

Histoire de jeunesse éternelle et de pacte avec le diable, le court métrage The Ningyo nous conte les aventures d’un jeune professeur qui en 1911 se lance à la poursuite d’une créature mythique, le Ningyo, sensée assurée une vie quasi éternelle à qui mange sa chair. Après avoir tenté de convaincre ses pairs de la véracité de ses dires (ce qui n’est pas sans nous rappeler Atlantide, l'Empire Perdu des studios Disney) il décide de partir à la recherche de la créature, bien conscient des convoitises qu’elle exerce sur les humains.
Le professeur Marlowe poursuivi, courtisé par un vieil homme aussi riche qu’aux intentions troubles, réussira t-il à sauver la créature…

The Ningyo01.jpg (296 KB)

The Ningyo03.jpg (343 KB)

A la vision de ce métrage envoutant et complexe mais qui nous laisse sur notre faim, on ne peut effectivement que regretter cette brièveté et surtout l'absence d'une suite qui se fait cruellement attendre. Dans l’histoire récente du cinéma, nombreux sont les exemples de films qui finirent sur grand écran après avoir fait l’objet d’un développement sur un circuit parallèle et sous forme de court métrage.

Développé par Miguel Ortega et Tran Ma et réalisé par le même Miguel Ortega, The Ningyo est un projet superbe, un de ceux que l’on attend des lustres et dont on ressent encore plus le besoin de le voir adapté en long métrage. Miguel Ortega qui, entre autres, travailla pour Rhythm and Hues, Lightstorm Entertainment, Cafe FX, Tippett Studio ou Digital Domain, est bien connu du monde du cinéma et des effets spéciaux. Tran Ma quant à elle travaille comme conceptrice et designer, œuvrant sur des métrages comme Ender’s Game, Jack the Giant Slayer, Godzilla: King of Monsters ou encore Thor. Leur talent combiné ainsi que leur envie nous a donné The Ningyo, un court métrage qui une fois encore prouve que les talents éclosent souvent à l’ombre des gros studios et hors du giron des exécutifs.

The Ningyo02.jpg (292 KB)

The Ningyo04.jpg (288 KB)

Plus ou moins axé sur la mythologie Faustienne (le pacte avec le diable, la vie éternelle…), The Ningyo s’aventure vers la cryptozoologie avec un enthousiasme non feint, nous proposant quelques visions superbes, des animaux étranges et des lieux étonnants. La cryptozoologie étant l’étude des animaux cachés (littéralement), l’univers fantastique bourré de références particulièrement visuelles et littéraires, semble nous ramener tout droit vers une trame chère à Lovecraft. Extrêmement abouti, bénéficiant d’un excellent jeux d’acteurs (dont certains ne nous sont pas inconnus), d’une belle musique et d’une référence aux classiques de l’horreur de Lovecraft à Hodgson en passant par Poe, The Ningyo nous étonne et s’impose à nous comme un court métrage hors norme, passionnant et innovant… Ainsi donc, à quand une suite !?

Les liens d'accès au court métrage…

The Ningyo by Miguel Ortega & Tran Ma (lien1)

The Ningyo (lien2)

Et un joli documentaire à découvrir…

The (home) making of THE NINGYO

THE NINGYO: Making of Diving Suit



Sylvain Ménard, Février 2020