
Se connecter
Au Pays de l’Aurore Boréale, le premier métrage, est un voyage au pays du grand froid mais également dans celui des souvenirs et de ceux qu’on aime. C’est un sujet qui pourrait paraître sombre, mais qui bénéficie d’un traitement adapté aux enfants, sans tomber ni dans la facilité ni dans le pathos. Court d’animation, ce petit film est animé presque comme à l’ancienne, les dessins et le traitement donné aux décors nous renvoyant à ces illustrations de nos jeunes années.
Opération Père Noël, le ‘long’ de ce programme, est quant à lui une réflexion sur le besoin, l’absence et les choix que nous sommes amenés à faire ; mais avant tout une belle aventure destinée aux petits.
Bénéficiant d’une superbe animation, l’histoire nous change agréablement de celles à la 3D basique telles qu’on a l’habitude d’en voir. Ici c’est à grand renforts de plans finement structurés laissant beaucoup de place à la poésie de l’image, une image aux couleurs délicates et ‘naturelles’, que s’installe cette ambiance poétique.
Puisque nous avons employé le mot ‘poétique ‘, parlons de la poésie qui réside aussi dans l’utilisation de ces formes qui nous rappellent le papier découpé, que ce soit celles prises par les arbres, les décors divers et les personnages qui y évoluent. Ces formes - rassurantes et jolies - sont comme un rappel de ces livres qu’enfants nous dévorions.
C’est donc un sans faute pour ce métrage qui s’offre le luxe de nous interpeller nous autres adultes.
Soulignons en dernier lieu que le score qui accompagne ces aventures est particulièrement soigné et apporte un plus indéniable aux deux métrages.
Ce programme diffusé par GEBEKA FILMS, sort sur les écrans le 23 novembre 2022 !
Au pays de l'aurore boréale
Synopsis : Colin, depuis la mort de ses parents, habite chez Karl, son grand-père. Quand Karl part chasser le narval, Colin se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Il devra surmonter ses peurs et apprendre les secrets du Grand Nord.
• Au pays de l'aurore boréale (15 min)
Réalisation : Caroline Attia
Scénario : Caroline Attia
Création graphique : Caroline Attia
Production : Folimage, Nadasdy Film.
Avec la participation de : CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Procirep / Angoa, Sacem / Gindou.
Opération Père Noël
Synopsis : Âgé de huit ans, William est habitué à tout obtenir. Il demande comme cadeau le Père Noël en personne. Pour répondre à son fils, son père engage un chasseur renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël ?
• Réalisation : Marc Robinet (26 min)
Scénario : Alain Gagnol
Création graphique : Samuel Ribeyron
Production : Folimage, Lunanime.
Avec la participation du CNC. Co-financé par le programme MEDIA Europe Créative de l’Union Européenne.
Avec le soutien de : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Drôme, Valence Romans Agglo, Procirep, Angoa, Alcimé, Canal+, Fonds Audiovisuel de Flandre, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Gebeka Films, Prime Entertainment Group.
En coproduction avec : RTBF, VRT - ketnet.
Pour les amateurs de film d’animation, rappelons que Gebeka Films, société française de distribution de films d'animation pour le public jeune, a également co-produit quelques-uns des films emblématiques de ces dernières années dont Kirikou et les Bêtes sauvages ou Princes et Princesses…
Sylvain Ménard, novembre 2022