PLAY IT AGAIN : 5 ème édition du Festival dédié aux films du patrimoine, du 3 au 6 avril.

06 avril 2019

Créé en 2008 par l’ADFP (Association des Distributeurs de Films de Patrimoine ), ce Festival est le festival incontournable des films du patrimoine. Ce mois d’avril verra donc pour la 5 ème fois, cette fête du cinéma classique s’installer dans près de 200 cinémas qui proposeront à leur public une sélection de films. Ce festival bénéficie du soutien du CNC et de L'Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC). Et pour l’heure c’est le réalisateur Cédric Klapisch (parrain de cette 5ème édition ) qui a ouvert le festival.

Le coup d’envoi a été donné avec le film (restauré) de Buster Keaton : Les Lois De L’hospitalité. Grande maîtrise et idées avant-gardistes étaient au menu de ce film qui date de 1923. On a l’impression qu’il donne ici le meilleur de lui même, inventant, donnant vie à des gags qui pour autant que nous puissions en juger n’ont quasiment pas pris une ride. le ressort de son humour est ici si évident et osé (les gags sont amenés avec une rare efficacité) que l’on est surpris de leur intemporalité, s’y ajoutant de plus ce personnage réservé qui ne sourit jamais et qu’il campe avec à la perfection, pas tout à fait victime désabusée ceci dit…

Ceci nous amène à constater cette évidence somme toute particulière, que l’humour est dans de nombreux cas indémodables (sur des films aussi visuels en tout cas), les générations suivantes semblant alors n’avoir fait que copier ou retranscrire des recettes et des idées ! C’est là aussi que l’on se fait la réflexion que des recettes éprouvées, une dynamique certaine et un scénario calibré pour y répondre, sans temps morts ni digressions inutiles, donnent un succès assuré. Buster Keaton s'inspire pour son film d’une histoire vraie, datant de la guerre de Sécession, et qui opposait deux clans, deux familles, dans une lutte à mort et où une dimension à la Shakespeare - Roméo Et Juliette - va s’inscrire. Un ensemble de trois musiciens de jazz ont accompagné cette projection en ciné-concert.

Merci à Andy Rajarison de l’ADRC et à Stéphane RIBOLA de CYNAPS.


Sylvain Ménard, Avril 2109

Les salles concernées :
http://www.festival-playitagain.com/salles/

les films projetés :
2001 : L'Odyssée de l'espace
Alice Comedies 2
Anatahan
Breaking Away (La Bande des quatre)
Embrasse-moi idiot
Gare Centrale
Hyènes
Invasion Los Angeles
La Belle
La Moindre des choses
La Rivière du Hibou
La Strada
Le Célibataire
Le Pornographe
Le Vieil homme et l'enfant
Les Contes merveilleux (Ray Harryhausen)
Les Grandes Gueules
Monika
Olivia
Rue des Cascades
Yentl