Se connecter
‘ALIEN: Black, White & Blood’ ; le roman graphique à ne pas manquer !
06 septembre 2025 - 14:45
Sorti en cette fin juillet en librairie, ‘ALIEN: Black, White & Blood’ est une superbe incursion dans l’univers ALIEN, une belle anthologie gravitant autour de plusieurs histoire qui nous ramènent à nos sujets fétiches : l’homme, la machine (l’androïde) et le xénomorphe…

Dans un magnifique grand format - 23,4 par 33 cms - les histoires s’articulent autour d’un axe central, ‘Utopie’ (une histoire longue en plusieurs parties), se prolongeant et se complétant, nous prouvant une fois de plus qu’il ne faut pas faire confiance aux synthétiques ni se fier à nos propres aspirations qui nous poussent bien souvent vers l’égoïsme et la quête du pouvoir ; et que, quoique nous fassions, l’ALIEN aura toujours le dernier mot !
Très bien écrite et illustrée, la partie centrale ‘Utopie’, nous offre une vision assez rare - entraperçue dans la version du script rejeté d’Alien 3 de William Gibson - celle d’une communauté ‘socialiste’, basée sur les principes du collectivisme et tellement sûr d’elle même, de ses règles et ses choix.
Mais avec un titre pareil, on serait en droit de s’attendre à un système respectueux de l’individu, non basé sur le profit (là encore ça fonctionne), exempt de ces défauts bien visible dés lors qu’on parle des systèmes capitalistes tels que nous les ont montrés les histoires où apparaissait la compagnie. Oui, mais… qu’en est-il réellement ? Vous vous en doutez, le système fonctionnerait (presque) s’il ne fallait pas compter sur un impondérable, l’humain, et sa créature favorite, le synthétique.
Et voilà c’est dit, avec l’Alien rien n’est jamais sûr et au final ce sont les choix des humains qui déterminent leur futur (fatal, donc sanglant) !
Les histoires complémentaires gravitent autour de l’appât du gain, du profit, de la méchanceté ou de l’ignorance… Autant d’indices qui devraient mettre le lecteur en alerte.
Un bel ouvrage qui nous offre une variété intéressante d’histoires, de personnages et de destins. S’appuyant sur des tons noirs et gris, renforcés de touches rouges (le sang humain… qui en doutait ?) ou de vertes (cette dernière pour le sang Alien), cette édition est l’une de celles qu’il ne faudrait manquer sous aucun prétexte.
La série Black, White & Blood c’est déjà plusieurs titres, dont certains introuvables ou en passe de le devenir !
Wolverine - Black, White & Blood (2021) ; Carnage : Black, White & Blood (2021)
Deadpool : Black, White & Blood (2022) ; Elektra : Black, White & Blood (2022)
Dark Vador : Black, White & Blood (2024) - celui-ci étant épuisé ; Marvel Zombies : Black, White & Blood (2024)
Cette année aura vu sortir en mai un Predator : Black, White & Blood, puis cet Alien.

Synopsis : Voyageant dans l'espace à bord du vaisseau Forward, une communauté collectiviste capte un signal faible provenant d'un appareil à la dérive. Les membres y voient l'opportunité de prouver leur engagement et de secourir les éventuels survivants…
Sylvain Ménard, septembre 2025
ALIEN: Black, White & Blood
(Black, White & Blood 1-4, inédits)
Graphic novel
Auteurs : Jakson Lanzing, Collin Kelly, Michael Dowling, Marcelo Ferreira, Chris Cross, Claire Roe, Bryan Hill, Paul Jenkins
Reliure : Broché
Date de sortie : 6 août 2025
Nombre de pages (couleurs) : 136
Format : 23,4 X 33 cms
