Se connecter
‘Le Passeport de Monsieur Nansen’ d’Alexis Jenni aux éditions Paulsen… une œuvre, un homme, un auteur !
16 mai 2025 - 10:40
Biographie passionnante d’une personnalité hors du commun, ‘Le Passeport de Monsieur Nansen’ est un récit à dévorer, un roman doublé d’une ‘étude’ du personnage réalisée avec finesse et non dénuée d’humour. L’auteur en observateur et conteur de cette épopée nous livre un roman, car au final il s’agit presque de cela, qui nous captivera.
L’une des premières impressions qui surgit après la lecture de cet ouvrage, c’est d’une façon assez étonnante, l’enthousiasme et la grande volonté que Nansen partage avec une part d’ombre qu’on perçoit dans son caractère méditatif, et surtout une nostalgie liée à l’œuvre qu’il entreprit, celle d’un humaniste engagé et désintéressé. Champion de ski ou explorateur, puis diplomate et grand homme du XIXème et XXème siècle ; porté par une foi inébranlable en la générosité et aidé par une énergie incroyable mise au service d’une noble cause, Fidjof Nansen est une figure à part dans un monde qui déjà s’égare, une personnalité hors du commun comme nous n’en voyons apparaître que rarement au cours des siècles. Et pourtant comme le souligne l’auteur, tout ou presque, semble être arrivé par hasard, simplement était-il là au moment opportun et correspondait-il à des ‘standards’ de l’époque qui en faisait un interlocuteur valable… Héros d’une nation, explorateur, ambassadeur et homme politique.
L’auteur Alexis Jenni en brosse un portrait tendre et qui semble proche de la réalité, celle d’un homme porté par une passion de l’exploration et de la découverte ; et dédié à la tache ingrate d’aider les autres, les démunis, les réfugiés et les apatrides. Alors que notre siècle se trouve plongé dans une période bien sombre où des peuples et des ethnies de trouvent privés de leurs droits, où des pays reconnus comme ‘civilisés’ se livrent aux pires exactions et à des privations de liberté ; cet ouvrage détient les clé d’une sorte d’apaisement, celle de la reconnaissance d’un individu - un seul individu - qui par ses actes a contribué à grandement aider les autres et nous offre ainsi une belle leçon d’humanité.
Sa contribution à l’élaboration du droit international, au droit d’asile et à la charte des Droits de l'Homme dès la fin du XIXème le placent comme une précurseur de l’action humanitaire. Si nous y ajoutons les découvertes qu’en tant qu’explorateur il fit, sa contribution à l’élargissement de nos connaissances scientifiques en fait l’un des acteurs majeurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème !
Un personnage à découvrir, une figure éminente de notre temps, qui devrait nous inspirer et qu’Alexis Jenni vous invite à découvrir dans ce beau livre, qui entre essai et roman parfois épique, nous offre ce ‘compte rendu’ d’une existence qui vous enthousiasmera.
Résumé : Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d’un statut pour les réfugiés ? Alexis Jenni raconte à la façon d’un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d’une plume remarquable. L’histoire d’un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d’atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien.
Sylvain Ménard, mai 2025
Le Passeport de Monsieur Nansen
Auteur : Alexis Jenni
Editeur : Paulsen
Parution : 24 avril 2025
Genre : Biographie
Format : 11 x 18 cm
Thématique : Exploration
Nombre de pages : 224
