Se connecter
L’émouvant et sensible ’LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT' de Ninna Palmadottir, sort le 3 avril au cinéma

01 avril 2024 - 22:00
Sur fond de relation naissante et paternelle entre un vieil homme chassé de ses terres et un jeune garçon délaissé par ses parents dans la ‘grande’ ville, la réalisatrice islandaise Ninna Palmadottir nous plonge de suite dans un film au sujet profond, qui se partage entre l’émotion à la vision de cette apprivoisement réciproque, le questionnement lié à la solitude, et le contexte sociétal.
Nous sommes tout de suite conquis par la richesse de ses premiers plans, celle de ces paysages quasiment sauvages, ceux d’une Islande à part et qu’on connait finalement bien mal ; puis par ceux plus modernes, qui au fur et à mesure nous installent dans une sorte de confinement, celui d’un environnement urbain. Visuellement et esthétiquement très belle ; entre les déclinaisons des tonalités de cette nature sauvage, puis en contrepoint, de cette ville plus austère et souvent monochrome ; l’histoire nous invite à une réflexion sur ce que nous sommes, les relations que nous entretenons les uns avec les autres, et subséquemment, la rapidité avec laquelle, elle peuvent parfois se dégrader.
Sur une trame où la critique sociale le dispute à une sorte de road movie, une histoire d’apprentissage entre deux êtres, un vieil homme et un jeune garçon, la réalisatrice développe la relation entre ses deux ‘paumés’ et nous offre une émouvante histoire.
Mais ‘émouvant’ signifie également engagé ; et au delà des images et des commérages, une relation d’amitié, presque celle d’un père à son fils, reste mal vue lorsqu’elle n’est pas vécue dans un contexte familial. Profondément sensible, le film aborde ainsi un sujet très complexe - la réalisatrice ne fait que nous compter une histoire d’amitié, presque de fraternité - et nous délivre un message de tolérance, de résilience et d’empathie.
Remarquablement porté par ses deux acteurs, LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT est un film à voir en premier lieu parce qu’il nous offre un aperçu probablement plus proche de l’identité culturelle et sociale Islandaise, loin du cliché de carte postale qu’on lui connait ; ensuite parce qu’il apporte une dimension très humaine et forte à une relation qu’on pourrait considérer comme socialement étonnante.
Synopsis : Gunnar, un vieil agriculteur, est exproprié de sa ferme. Il laisse tout derrière lui et part s’installer en ville où il va se lier d’affection avec un livreur de journaux de 10 ans, quelque peu délaissé par ses parents. Cette rencontre bouleversera à jamais leurs vies.
Sylvain Ménard, mars 2024
Crédits photos : Pegasus Pictures, Halibut, Jour2fête