Se connecter
SOUND OF FREEDOM, le film coup de poing d’ALEJANDRO MONTEVERDE enfin sur les écrans le 15 novembre

25 octobre 2023 - 10:00
SOUND OF FREEDOM sortira le 15 novembre 2023 après de multiples péripéties, et après un long combat contre des instances qui pensent que ce cinéma n’a pas sa place sur nos écrans. Le sujet est sombre, le sujet est fort… nous connaissons les mots, nous connaissons les horreurs décrites, mais refusons sans doute d’en faire notre combat.
Or la pédo-criminalité est avant tout une histoire d’argent et de pouvoir, et ce que raconte ce film est la fantastique histoire d’un combat, celui d’hommes confrontés à ces horreurs et ayant décidé - à la mesure de leurs moyens - de sauver autant d’enfants qu’ils pourraient des griffes d’esclavagistes.
Aussi éloigné des abîmes de noirceur qu’on pourrait craindre d’un tel sujet, au delà de la monstruosité à laquelle peuvent se laisser aller des êtres humains ; le film de ALEJANDRO MONTEVERDE s’attache à montrer l’énergie et le courage de ceux qui s’opposent à cette esclavagisme, à cette exploitation sexuelle. Les mots que nous évoquions au début, sont donc ici : esclavagisme, pédo-criminalité, violences sexuelles ! Autant de mots qui gênent, perturbent et nous empêchent de dormir. Mais voilà, sans doute est-il temps alors que le monde n’a jamais été aussi dégradé et violent - et ce quelle que soit la forme que cette violence prend - d’aller au combat, de crier haut et fort qu’il y a un commerce fait avec des enfants, une exploitation dont certains profitent et que d'autres tolèrent.
On sort comme épuisé d’une projection où la vilénie humaine, la petitesse et l’abus sur les faibles sont le sujet central. Mais attention ce film qui est avant tout un thriller, suit l’enquête et les démarches de l’agent fédéral qui est à l’origine de ce film et de cette affaire ! La grande force de SOUND OF FREEDOM est bien de rester dans ce cadre, sans tomber ni dans l’exagération, ni dans le nauséeux.
Est-ce que pour autant, la vision du film en est facilitée ? En grand partie oserons-nous dire, car en faisant abstraction de ce que représente en terme d’image la pédophilie, l’esclavagisme de jeunes enfants et leur exploitation, le réalisateur nous interpelle plus fortement qu’en se laissant aller à des visions d’horreur.
C’est un film engagé et militant, mais dont le contenu en suivant cet agent et ceux qui l’aident, offre une vision quasiment épurée de toute ‘violence visuelle’ et de cette gratuité trop souvent ostentatoire qu’offre le médium cinématographique, et grâce en soit rendue au réalisateur et à son directeur de la photo qui ont fait ce choix.
La production propose un système "Pay It Forward" qui permet aux spectateurs d'acheter des billets et de les offrir à d’autres personnes, personnes qui n’auraient pas la possibilité d’en acheter.
C’est là un acte très engagé de la part du studio, un acte volontaire (et rare) de proposer par ce biais de donner accès à ce métrage au plus grand nombre, afin de sensibiliser quant à ce cancer qui ronge nos sociétés !
Nous aurons l’occasion de revenir sur ce film, dont on ne saurait nier l’importance, lors de sa sortie.
SOUND OF FREEDOM est un thriller basé sur l'incroyable histoire vraie d'un ancien agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d'enfants prisonniers de trafiquants sexuels.
Sylvain Ménard, octobre 2023