Se connecter
Les manuscrits de Serge Gainsbourg ; chansons, brouillons et inédits : en librairie le 2 novembre

09 septembre 2022 - 11:00
Lieu de pèlerinage pour certains, un de ces endroits de Paris qu’il faut connaître absolument pour les autres ; le 5 bis rue de Verneuil est dans le 7ème arrondissement à Paris, pas très loin du mythique Café de Flore et de l’Église de Saint Germain des Prés ; et c’est là qu’a vécu Serge Gainsbourg à Paris.
En cette fin d’année 2022, la Maison Gainsbourg ouvrira ses portes au public, et c’est l’occasion idéale pour sortir une version « relookée » et augmentée comme l’indique la maison d’édition Textuel, du livre signé Laurent Balandras « LES PETITS PAPIERS DE SERGE GAINSBOURG ».
On connait Serge Gainsbourg pour ses chansons, sa capacité à écrire des mélodie percutante et immédiatement mémorisable, mais en auteur complet il a également composé pour le cinéma, on citera rapidement Le Pacha, Je vous aime, Tenue de soirée ou encore Good-bye, Emmanuelle.
Ici c’est à un long travail que l’auteur s’est prêté, décortiquant les archives, mettant en forme ses textes et leur adjoignant des extraits de scenarii, de partitions, et même d’illustrations et de recettes de cuisine. Publié en 2018 et depuis longtemps épuisé il s’agit de la ressortie d’une édition enrichie, qui s’attarde sur la genèse de chansons réputées, d’autres moins connues, de quelques raretés aussi.
Laurent Balandras est éditeur musical. Il a publié chez Textuel La Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale (2015) ou Les manuscrits de Claude Nougaro (2005) et signé la préface du livre de Christophe Marchand-Kiss Gainsbourg. Le génie sinon rien (2015).
Sylvain Ménard, septembre 2022